SONDAGEL'image de Jean-Luc Mélenchon se dégrade

«Agressif», «trop perso»... Jean-Luc Mélenchon n'est apprécié que par 36% des Français

SONDAGE37% des personnes interrogées considèrent toutefois Jean-Luc Mélenchon comme le meilleur opposant à Emmanuel Macron...
Jean-Luc Mélenchon, La France Insoumise (LFI), photographié le 21 novembre 2017.
Jean-Luc Mélenchon, La France Insoumise (LFI), photographié le 21 novembre 2017. - AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Seuls 36 % des Français ont une bonne opinion de Jean-Luc Mélenchon, contre 42 % il y a deux mois. Selon un sondage Odoxa diffusé vendredi, 69 % (+1) des personnes interrogées jugent le chef de fil de La France insoumise « agressif » et pour 68 % d’entre elles (+5) Jean-Luc Mélenchon la jouerait « trop perso ».

Jean-Luc Mélenchon reste néanmoins perçu (37 %) comme le meilleur opposant à Emmanuel Macron, par comparaison avec Marine Le Pen (29 %), Laurent Wauquiez (24 %) et Benoît Hamon (8 %). 48 % des sondés (-8) le considèrent ainsi « proche des gens » et 43 % (-3) « compétent ».

Son oppposition aux ordonnances réformant le Code du travail a été « un échec »

Selon cette enquête avec Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro, 79 % des Français estiment cependant que son oppposition aux ordonnances réformant le Code du travail a été « un échec » car « il n’est pas parvenu à faire reculer le gouvernement ». 21 % des personnes interrogées jugent que cela est tout de même « une réussite » car elle « lui a permis de renforcer son rôle d’opposant à la politique menée par le gouvernement ».

En ouverture de la 3e Convention nationale de La France insoumise à Clermont-Ferrand ce samedi, le coordinateur des campagnes, Manuel Bompard, a critiqué ce sondage, soulignant que « tout ça n’a aucune pertinence et ne correspond pas du tout au retour que pouvons avoir sur le terrain ». Selon lui au contraire, il y a « beaucoup de citoyens qui continuent leurs encouragements même après la période présidentielle ».

Enquête réalisée, selon la méthode des quotas, en ligne les 22 et 23 novembre auprès de 1.009 personnes de 18 ans.