DIPLOMATIESaad Hariri sera reçu par Macron à l'Élysée samedi midi

Crise au Liban: Saad Hariri sera reçu samedi midi par Emmanuel Macron à l’Élysée

DIPLOMATIEIl devrait rester « quelques jours » en France selon le président de la République…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri sera ce samedi midi à Paris. Il sera reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée, a annoncé ce jeudi la présidence française.

Pour offrir une issue à Saad Hariri, actuellement en Arabie Saoudite, Emmanuel Macron l’avait invité ce mercredi pour « quelques jours » en France, ce qu’il a accepté. Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeïr a confirmé jeudi que Saad Hariri était libre de quitter Riyad « quand il veut ».

Hariri n’est « pas du tout » en exil

Après plusieurs entretiens avec Saad Hariri et le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane et « au regard de leurs échanges », Emmanuel Macron avait « invité » le Premier ministre démissionnaire à venir « avec sa famille » en France. Le président français a en outre indiqué ce mercredi qu’Hariri n’était « pas du tout » en exil.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, son homologue saoudien Adel al-Jubeïr a assuré ce jeudi que Saad Hariri était libre de quitter Riyad « quand il veut ».

Le Liban doit garder « sa stabilité, sa souveraineté »

De son côté, Le Drian a réaffirmé « le souci de la France que ce pays (le Liban) garde sa stabilité, sa souveraineté, qu’il soit à l’abri des ingérences extérieures et que les communautés qui le constituent soient respectées ».

Le 4 novembre, Saad Hariri avait annoncé sa démission depuis Riyad et dit craindre pour sa vie s’il restait au Liban. Il avait justifié sa décision par la « mainmise » sur son pays de l’Iran et de son allié libanais, le mouvement chiite Hezbollah. Son annonce est intervenue dans un contexte de fortes tensions sur plusieurs dossiers entre les deux poids lourds de la région, l’Arabie saoudite sunnite et l’Iran.