La ministre Muriel Pénicaud confie avoir été victime de harcèlement sexuel au début de sa carrière
GOUVERNEMENT•Les faits se sont produits « lors de son premier emploi dans le public », quand elle était « jeune »…H. B.
A son tour, elle témoigne. Dans une interview publiée ce dimanche au JDD, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a confié avoir subi du harcèlement sexuel au travail au début de sa carrière.
Les faits se sont produits « lors de son premier emploi dans le public », quand elle était « jeune », a déclaré la ministre, « tout comme 80 % des femmes de mon entourage qui font face au sexisme ordinaire ». Muriel Pénicaud était à l’époque administratrice territoriale, avant de rejoindre le ministère du Travail au milieu des années 1980.
Trois cas de harcèlement sexuel examinés au ministère du Travail
« Ce qui se passe depuis trois semaines, cette prise de conscience, c’est positif », a également salué la ministre. « Il faut que la honte change de camp et que les hommes et les femmes s’engagent. […] J’invite les entreprises […] à repérer les comportements de sexisme et de harcèlement », a-t-elle ajouté.
Muriel Pénicaud a également indiqué que trois cas de harcèlement sexuel étaient examinés en ce moment au ministère du Travail. « On a été informés de trois cas, que l’on est en train d’examiner. Seuls 2.400 recours pour harcèlement sexuel ont été déposés à l’Inspection du travail ces trois dernières années ».