MOUVEMENTChristian Estrosi réunit d'autres maires pour lancer «La France audacieuse»

Christian Estrosi réunit d'autres maires de droite et du centre pour lancer «La France audacieuse»

MOUVEMENTLe maire LR de Nice entend « faire monter une voix des territoires » après la loi sur le cumul des mandats…
Fabien Binacchi

F.B.

La droite française continue de voir au-delà des Républicains. Après les « Libres ! » de Valérie Pécresse et « Les Populaires » emmenés par Guillaume Peltier, c’était au tour de Christian Estrosi d’annoncer ce mardi la création de « La France audacieuse », le mouvement qu’il a dessiné avec d’autres maires de la droite et du centre.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Autour du Niçois, les premiers magistrats des villes de Châteauroux (Gilles Averous, LR), Toulouse (Jean-Luc Moudenc, LR), Reims (Arnaud Robinet, LR), Mulhouse (Jean Rottner, LR) ou encore Le Havre (Luc Lemonnier, LR) ont notamment rejoint le Comité directeur des maires fondateurs de « La France audacieuse ». Formé au total de vingt élus.

Faire entendre les « territoires », après la loi sur le cumul des mandats

L’idée de ce nouveau mouvement sera de « faire monter une voix des territoires » après la loi sur le cumul des mandats, a expliqué Christian Estrosi. « Les maires, qui sont en première ligne sur tout, ne peuvent être tenus à l’écart de l’exécutif et du législatif », justifie aussi le maire de Nice.

« La France audacieuse » sera également ouverte à n’importe quel citoyen, a précisé Christian Estrosi, expliquant que ce mouvement se situait « au-dessus de la mêlée ». Les élus engagés visent « la rénovation du paysage politique », mais « sans pour autant se mettre en opposition avec qui que ce soit ».

« Nous sommes dans le cadre d’une double appartenance, chacun pouvant rester dans sa famille politique d’origine », a-t-il aussi affirmé.