Serait-ce la fin de la «love story» entre Emmanuel Macron et François Hollande?
RUPTURE•La relation entre les deux hommes s'est dégradée au fil des mois...C. Ape.
Mercredi, pour l’inauguration du nouveau campus de l’école d’application aux métiers des Travaux Publics (EATP), Emmanuel Macron sera en Corrèze, sur les terres de son prédécesseur. Un François Hollande à qui il s’est pourtant bien gardé de rendre visite, au contraire de Valéry Giscard d’Estaing ou Jacques Chirac, tandis que le chef de l’Etat invitait Nicolas Sarkozy et son épouse à dîner à l’Elysée.
Mais comment expliquer que la relation entre les deux hommes se soit tant dégradée, quelques mois après un passage de témoin des plus chaleureux le 8 mai dernier ?
Auprès de l’Opinion, l’un de ses conseillers avance une première explication : « Hollande n’a pas la tenue d’un ancien président : il se comporte comme un homme politique, il fait de la politique matin, midi et soir, il ne sait d’ailleurs faire que cela. Il n’y a donc aucune raison qu’Emmanuel rende hommage à sa qualité d’ancien président ou lui fasse l’honneur d’une visite ».
Selon l’Opinion et RTL, Emmanuel Macron se méfierait en outre du personnel élyséen dont il a hérité de François Hollande, notamment après la fuite dans la presse du montant de ses frais de maquillage. Le président de la République aurait par la suite « diligenté une enquête en interne » pour savoir d’où venait la fuite.