Départ du Front national: Et maintenant, que va faire Florian Philippot?
POLITIQUE•Voici les cinq scénarios possibles pour l’avenir de Florian Philippot, numéro 2 du Front national qui a annoncé quitter le parti…A.-L.B.
Ça y est, c’est fini, Le numéro 2 du parti, rétrogradé par Marine Le Pen, a décidé de quitter la formation dont il était l’une des personnalités les plus écoutées. Maintenant, que va faire le député européen ? 20 Minutes liste plusieurs pistes…
Option 1 : Scénario à la Mégret, avec le départ de cadres emmenés par Philippot
Avec Florian Philippot va-t-il marcher dans les pas l’un des principaux dirigeants du FN qui a fait une scission en 1999 ? L’homme avait alors saigné le Front national, emportant nombre de cadres dans son Mouvement national républicain. A l’annonce du départ de Florian Philippot, ses partisans, dont la députée européenne Sophie Montel, le conseiller régional francilien Joffrey Bollée ou encore le comédien , ont annoncé quitter le FN.
Des départs qui n’ont pas ému les frontistes Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, et Bruno Gollnisch, député européen. Les deux ont affirmé que « le Front national se remettra » du départ du numéro 2 du mouvement. « Je ne crois pas du tout que Florian Philippot entraînera avec lui beaucoup de cadres », a renchéri sur LCI Bruno Gollnisch, ancien vice-président du FN.
Option 2 : Florian Philippot disparaît du paysage politique
Le pronostic vient de Marine Le Pen. Invitée de Questions d’info LCP/Le Monde/AFP ce jeudi, la présidente du parti a estimé que le futur de Florian Philippot était synonyme de néant. « L’expérience m’oblige à constater que tous ceux qui ont souhaité mener une aventure solitaire ont disparu. Ça a été le cas de Bruno Mégret, de Carl Lang. Et je pense pouvoir vous dire que ce sera le cas de Florian [Philippot]. Et c’est la raison d’ailleurs pour laquelle je regrette son départ », a-t-elle affirmé.
Option 3 : Florian Philippot tente de réaliser l’union des droites « hors les murs »
Projet politique incarné par le maire de Béziers (élu grâce au soutien du FN) Robert Ménard, le polémiste Eric Zemmour, ou , la vise à réunir les conservateurs sociétaux et identitaires gravitant entre le FN et Les Républicains. Plusieurs personnalités, comme Nicolas Dupont-Aignan, œuvrent à ce projet aujourd’hui au point mort. Florian Philippot pourrait-il prendre les rênes de cette impulsion ? Le scénario paraît improbable : l’obsession identitaire et l’orientation libérale de cet archipel politique n’étant pas – du tout – les marqueurs politiques de Florian Philippot, qui se caractérise
Option 4 : Florian Philippot rejoint un autre parti, et pourquoi pas La France insoumise de Mélenchon ?
Critiqué au FN pour son a poussé Marine Le Pen à s’adresser aux électeurs des gauches radicales pendant la présidentielle. Et notamment à ceux sensibles au discours du chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Florian Philippot partant avec armes et bagages chez Jean-Luc Mélenchon ? « Non ! Non ! C’est un fasciste », a répondu l’intéressé ce jeudi sur RTL. Avant de faire un appel du pied aux électeurs frontistes : « Les gens qui étaient très fâchés et pas fachos, je leur dis maintenant : "Tournez-leur le dos [au FN] et venez avec nous, parce que, nous, on défend les salariés, et les autres aussi". »
Option 5 : Florian Philippot et Jean-Marie Le Pen, la réconciliation
Ce dernier scénario, avouons-le, paraît hautement improbable ce jeudi… Au Parlement européen où il siège, Florian Philippot va quitter les bancs frontistes pour rejoindre les rangs des non-inscrits. Parmi eux, il va retrouver Jean-Marie Le Pen, ennemi notoire de Florian Philippot qui l’a évincé du FN, même s’il garde la présidence d’honneur. Comme le note , on pourrait qualifier cette situation d’ironie du sort…