Laurent Wauquiez se met «en disponibilité» de la fonction publique mais exclut de démissionner
LES REPUBLICAINS•« Quand je fais ça, je vais bien au-delà de l’application de la loi », a déclaré le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes…20 Minutes avec AFP
Il a souhaité mettre fin à la polémique naissante. , mis en cause pour des avantages qu’il peut cumuler en tant qu’élu et haut fonctionnaire, a annoncé ce mercredi qu’il se mettait « en disponibilité » de la fonction publique, excluant en revanche d’en démissionner.
« Aujourd’hui j’ai décidé de mettre fin à tout avantage dont je pourrais bénéficier dans mes cotisations de retraite. Ce qui signifie que je mets fin à mon détachement () et que je me mets en disponibilité de », a déclaré Laurent Wauquiez sur BFMTV et RMC.
« Je m’applique à moi-même une exigence que bien peu d’élus locaux s’appliquent »
« Quand je fais ça, je vais bien au-delà de l’application de la loi. Je m’applique à moi-même une exigence que bien peu d’élus locaux aujourd’hui s’appliquent », a souligné le président de .
Laurent Wauquiez a été la cible de critiques ces derniers jours du fait qu’il continuait à cumuler des points de retraite en tant que haut , bien qu’en détachement du Conseil d’Etat. « La situation qui est la mienne est la simple application de la loi et c’est la situation en France de très nombreux élus locaux », s’est défendu Laurent Wauquiez. Il a cependant reconnu que « ça puisse choquer » et que c’était « une erreur ».