FN: Marine Le Pen étrille Ménard, Philippot, Macron et Mélenchon
CHANTIER•La présidente du FN cible notamment Florian Philippot, qui cumule sa fonction de vice-président du FN et de président du mouvement les Patriotes…20 Minutes avec AFP
Elle lâche ses coups. Dans un entretien au Parisien publié ce vendredi, Marine Le Pen étrille plusieurs personnalités politiques. A commencer par le chef de l’Etat à propos de son déplacement aux Antilles après le passage de l’ouragan Irma : « Le voir comme ça en bras de chemise… ça n’est même plus de la communication, mais presque de la manipulation ! Ça en devient presque indécent. Qu’il y aille, c’est bien. Mais le cinéma autour, ça me choque. »
C’est ensuite au tour de Jean-Luc Mélenchon d’être ciblé par la patronne du FN alors qu’elle est interrogée sur l’activisme du député de La France insoumise sur la réforme du Code du travail : « On est moins audibles parce qu’on n’a pas de groupe à l’Assemblée. Monsieur Mélenchon, avec ses cravates et ses paquets de nouilles, est dans l’agitation parlementaire. »
Robert Ménard qui s’interroge sur la capacité de Marine Le Pen « porter le FN au pouvoir » est lui renvoyé dans ses cordes : « Robert Ménard a un parti qui s’appelle comment déjà ? « Oz ta droite », c’est ça ? Qu’il s’en occupe. J’accepte d’entendre les critiques, pour peu qu’elles soient associées à des propositions constructives et ne venant pas de gens qui font de la seule critique une véritable profession. ».
Refondation
Vient le tour de Florian Philippot. La présidente du parti souhaite que « tous les dirigeants du FN se reconcentrent » sur la refondation du parti et « apportent leurs réflexions à l’intérieur du mouvement ». « Qu’il y ait des think tanks, ça ne me pose aucun souci. Mais nous sommes tout de même au cœur de la refondation du mouvement », rappelle-t-elle.
« Je souhaite donc que tous les dirigeants du FN se reconcentrent sur cette refondation et qu’ils apportent leurs réflexions à l’intérieur du mouvement », martèle la présidente du FN, en faisant plus particulièrement référence à Florian Philippot, qui cumule sa fonction de vice-président du FN et de président du mouvement les Patriotes. Et à la question « doit-il clarifier sa situation ? », elle répond « oui ».
Marine Le Pen précise qu’entre eux « il n’y a pas de distance. Chacun a eu le temps d’encaisser les résultats des élections ». « Je souhaite maintenant qu’une nouvelle page s’ouvre », a-t-elle affirmé.
« L’union des droites… c’est une vieille illusion. Et une trop petite ambition »
La présidente du FN indique qu’elle présentera aux adhérents « une ligne qui est celle » qu’elle « défend depuis bien longtemps : équilibrée entre ces fameux fondamentaux et en même temps cette aspiration à protéger » les Français.
« Je ne change rien de ce que je pense. Je suis comme je suis » a-t-elle martelé.
Marine Le Pen affirme d’autre part que « l’union des droites… c’est une vieille illusion. Et une trop petite ambition », et assure « s’adresser à tous les patriotes, qu’ils viennent de droite ou de gauche ».