CANDIDATURELa candidate Florence Portelli passe à l'offensive

Présidence des Républicains: La candidate Florence Portelli passe à l'offensive

CANDIDATUREFlorence Portelli, ancienne porte-parole de François Fillon lors de la campagne présidentielle, juge le fonctionnement du parti «totalement archaïque»…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Florence Portelli, conseillère régionale d’Ile-de-France et maire de Taverny (Val-d’Oise), a annoncé mardi sa candidature à la présidence du parti Les Républicains (LR). « Je suis candidate pour que la droite recouvre sa fierté. Je veux redonner aux militants la place qui devrait être la leur dans ce parti », a-t-elle déclaré dans un entretien accordé au Figaro.

a

Le parti « de la reconquête »

D’après elle, « cela passe par une refondation, un fonctionnement démocratisé, un changement radical de statuts et la clarification de la ligne idéologique du parti, ce qui prendra plusieurs années. Ce parti doit être celui de la reconquête et de la refondation », a ajouté l’ancienne porte-parole de François Fillon lors de la campagne présidentielle.

« Je fais partie d’une droite qui a été fière d’être de droite et qui n’a pas déserté » et « je ne suis la candidate de personne ».

Elle doit rencontrer Nicolas Sarkozy

Ce mercredi, Florence Portelli a également jugé sur France Info que son parti fonctionnait de manière « totalement archaïque », « coupé d’une partie du peuple ».

« Ça fait très longtemps qu’il y a des idées que je défends qui ne sont à mon avis pas suffisamment portées, que la droite a soulevées il y a très longtemps, et à laquelle elle n’a pas su répondre, notamment en ce qui concerne les fractures sociales et territoriales », a-t-elle jugé.

Elle a également annoncé sa rencontre ce mercredi après-midi avec Nicolas Sarkozy pour « prendre conseil auprès de lui ».

a

Election en décembre

L’élection à la présidence de LR aura lieu les 10 et 17 décembre prochains. Face à elle, deux autres candidats se sont déjà déclarés : Daniel Fasquelle, vice-président du mouvement, trésorier et député du Pas-de-Calais, et Laurence Sailliet, proche du président des Hauts-de-France Xavier Bertrand.

En attendant celle de Laurent Wauquiez, le favori du scrutin. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes doit présenter sa candidature d’ici la fin de la semaine.