ASSEMBLÉEVIDEO. Pour une députée macroniste, Richard Ferrand a été «extrêmement défaillant»

VIDEO. Pour une députée macroniste, Richard Ferrand a été «extrêmement défaillant»

ASSEMBLÉELa députée de La République en marche Claire O'Petit critique l'attitude de Richard Ferrand au début de la session parlementaire...
La députée LREM Claire O'Petit.
La députée LREM Claire O'Petit. - Huffington Post
Laure Cometti

L.C.

Le caractère novice de nombreux députés, en particulier dans les rangs de La République en marche (LREM), a été mis en avant lors de la session parlementaire extraordinaire. Pour l’opposition, la nouvelle majorité, jugée inexpérimentée a été responsable d’irrégularités de procédures à l’Assemblée, lors de certains vote. D'après la députée LREM Claire O’Petit, ce n’est pas de la faute des nouveaux élus, mais de Richard Ferrand.

« C’était une catastrophe »

Mardi, l’ancienne chroniqueuse de l’émission « Les Grandes gueules » sur RMC, s’ est longuement épanchée sur cette chaîne en revenant sur l’élection du troisième questeur de l’Assemblée. L’attribution de ce poste à Thierry Solère, député Les Républicains rallié à la majorité, avait été vivement critiquée puisque ce titre revenait traditionnellement à un élu de l’opposition.

L’élection de Thierry Solère serait selon Claire O’Petit la conséquence d’un manque de « préparation » de ce vote, qu'elle reproche au président du groupe LREM Richard Ferrand. « Il a été extrêmement défaillant quand nous avons dû voter pour [le troisième questeur, NLDR]. Normalement, il y avait deux personnes des Républicains que nous devions élire et il n’y a pas eu de préparation avant, contrairement à ce qu’on peut nous dire. Nous avions le choix entre Ciotti et Solère. Et là, nous n’avons pas pris le temps de parler, politiquement, qu’est-ce qui allait se passer si toutefois nous ne votions pas pour un Républicain. Moi, je suis désolée, quand j’ai vu [pour] qui nous devions voter, la question ne s’est même pas posée pour moi. C’était Solère automatiquement. Mais je n’ai pas eu l’analyse politique. »

« Caca boudin des Républicains »

Si Richard Ferrand était présent dans le Palais Bourbon, le chef de groupe n’a pas aidé les députés LREM lors de leur baptême de feu à l’Assemblée. « Nous n’avons pas eu du tout de réunion. Là, il y a eu le caca boudin des Républicains quand Solère a été élu. Là, Ferrand n’a absolument pas été à la hauteur. Nous nous sommes réunis dans une salle, certains étaient déjà partis au bar, enfin bref tout le monde n’était pas là », poursuit Claire O’Petit. « C’était une catastrophe », estime-t-elle.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies