CENSUREVIDEO. Macron verrouille-t-il sa communication depuis son investiture ?

VIDEO. Macron verrouille-t-il sa communication depuis son investiture ?

CENSURELe président préfère passer directement par les réseaux sociaux plutôt que par les journalistes...
Aurélie Bazzara

Aurélie Bazzara

Emmanuel Macron veut-il tout contrôler de son image ? Alors que pendant la campagne électorale, il était aisément qualifié de « chouchou » des médias, depuis son élection, plus rien. Et même 100 jours après son investiture : silence radio. Il n’a pas encore donné d’interview, n’accorde plus de « off » aux journalistes et aurait même demandé à son entourage de parler le moins possible à la presse.

« Il a choisi un mode de communication et je le défends », a déclaré à France Inter le 9 août, Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement avant de préciser : « Il va falloir s’y habituer. » La raison ? Changer de stratégie de communication par rapport à celle de ses prédécesseurs. Nicolas Sarkozy et François Hollande ont en effet souvent été jugés trop « bavards » avec les journalistes. Emmanuel Macron, lui, met de la distance.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les épisodes de cette « mise en disgrâce » des journalistes sont nombreux. Il y a d’abord l’évacuation de la cour de l’Élysée lors du premier Conseil des ministres alors que traditionnellement, les photographes et caméras captent les premiers pas du gouvernement. Ou encore, le choix des reporters lors du déplacement officiel au Mali, privilégiant les spécialistes de l’Afrique et des questions de défense.

Ses conseillers ont confié que le président préférerait à l’avenir communiquer via les réseaux sociaux. Plus direct selon Emmanuel Macron, plus préoccupant selon les médias qui s’inquiètent pour l’indépendance de la presse.