TRAVAILMacron voit dans le «modèle suédois» une «véritable source d'inspiration»

Emmanuel Macron voit dans le «modèle suédois» une «véritable source d'inspiration»

TRAVAIL«La Suède a su faire évoluer son modèle social sans jamais le trahir et en conciliant un modèle de compétitivité», a déclaré le chef de l’Etat…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Alors qu’il recevait ce lundi à l’Elysée le Premier ministre social-démocrate Stefan Löfven, le chef de l’Etat français a vanté le système suédois. « J’ai toujours considéré qu’il y avait dans ce que certains ont pu appeler le modèle suédois une véritable source d’inspiration à plusieurs égards », a indiqué Emmanuel Macron, qui vient tout juste d’entamer une réforme du marché du travail en France.

« La Suède a su faire évoluer son modèle social sans jamais le trahir et en conciliant un modèle de compétitivité (…) et une vraie exigence de justice sociale », a-t-il dit.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Renforcer la coopération « dans la lutte contre le réchauffement climatique »

Emmanuel Macron a également souligné la « volonté de renforcer un agenda commun » avec Stockholm en « matière d’innovation et de lutte contre le réchauffement climatique ». Cet agenda doit faire l’objet d’une « feuille de route » que le président français entend signer « d’ici à la fin de l’année en Suède ». Il s’y rendra une première fois le 17 novembre pour un sommet social européen réuni à Göteborg.

Le Premier ministre suédois s’est prononcé pour sa part en faveur d’une « coopération européenne forte et inclusive » en matière de sécurité et de défense, précisant que le sommet de Göteborg viserait à offrir « des bénéfices et des opportunités à tous les citoyens » européens.