PROPOSITIONLarcher propose la nomination de Michel Mercier au Conseil constitutionnel

Conseil constitutionnel: Quand Larcher propose la nomination de Michel Mercier pour remplacer la ministre de la Justice

PROPOSITIONPour Gérard Larcher, il peut aussi s'agir d'une nomination tactique, Michel Mercier pouvant être considéré comme un rival potentiel à la présidence de la Haute Assemblée...
Gerard LARCHER (President du Senat).
Edouard PHILIPPE (Premier ministre) a reuni la premiere Conference nationale des territoires, le 17 juillet 2017, au Senat (Palais du Luxembourg), a Paris, France.
Gerard LARCHER (President du Senat). Edouard PHILIPPE (Premier ministre) a reuni la premiere Conference nationale des territoires, le 17 juillet 2017, au Senat (Palais du Luxembourg), a Paris, France. - SIPA
Laure Gamaury

L.Gam. avec AFP

Du Palais Bourbon au Conseil constitutionnel, en passant par la Chancellerie. La trajectoire du sénateur MoDem du Rhône, Michel Mercier, devrait prendre un tournant : Gérard Larcher, président du Sénat issu des Républicains, a proposé sa nomination au Conseil constitutionnel, en lieu et place de Nicole Belloubet, fraîchement nommée Garde des Sceaux dans le gouvernement Philippe II.

La nomination de ce proche de François Bayrou est encore soumise à l'avis de la commission des Lois du Sénat, mais ce ne devrait être qu'une formalité pour celui qui a été également... ministre de la Justice. Pour Gérard Larcher, il peut aussi s'agir d'une nomination tactique, Michel Mercier pouvant être considéré comme un rival potentiel à la présidence de la Haute Assemblée.

«S'il y a quelqu'un qui a, à la fois la connaissance du droit et, je le crois, les valeurs nécessaires pour faire un progrès dans le sens l'impartialité de la justice, c'est bien lui», avait dit François Bayrou à l'annonce de la nomination de Michel Mercier place Vendôme par Nicolas Sarkozy place en 2010. Ces qualités lui seront utiles au sein des Sages de la rue Montpensier.

Nicole Belloubet, ancienne élue locale PS, avait été nommée au Conseil constitutionnel en 2013 par le président du Sénat de l'époque, le socialiste Jean-Pierre Bel. Le mandat de Michel Mercier au Conseil constitutionnel s'achèvera en 2022.