Un courrier de Valls indique que la baisse des APL était envisagée sous Hollande
ECONOMIE•Une lettre datée du 25 juillet 2016...C. Ape.
Nouvel épisode dans le dossier des Aides personnalisées au logement (APL), qui doivent baisser de 5 euros par mois et par foyer à partir d’octobre comme l’a confirmé le gouvernement.
Une lettre de cadrage, révélée lundi par BFMTV, envoyée en 2016 par le Premier ministre Manuel Valls à Emmanuelle Cosse, alors ministre du Logement, indique que le précédent exécutif entendait réaliser des économies sur les APL.
Si l’ex-ministre du Budget Christian Eckert assurait dimanche au Parisien que le gouvernement Valls n’avait jamais songé à baisser les APL, Christophe Castaner, actuel porte-parole du gouvernement, a révélé ce lundi sur RMC l’existence de ce courrier, renvoyant la balle au gouvernement Valls.
Economie
« Il y a la lettre de cadrage qui a été envoyée par Manuel Valls au ministre du Logement et qui a été préparée par monsieur Eckert qui prévoyait cela. Si monsieur Eckert le souhaite, il pourra demander à ce que cette lettre soit publique », a-t-il dit.
Datée du 25 juillet 2016, cette lettre envoyée par Matignon à Emmanuel Cosse rappelle l’ambition de François Hollande de ramener le déficit public sous la barre des 3 %. Elle évoque une « mesure transversale de - 156 millions d’euros portant sur les paramètres de prestations d’APL garantissant la soutenabilité du dispositif sans remise en cause des conditions d’attribution ».