VIDEO. «Pas de caporalisme» ni «d'ordre jupitérien», promet Macron aux députés de la majorité
LA REPUBLIQUE EN MARCHE•Le président a effectué une visite surprise auprès des élus LREM et du MoDem, mardi soir…20 Minutes avec AFP
Revue surprise des effectifs. La majorité présidentielle ne sera pas soumise au « caporalisme », ni à un « ordre jupitérien », a assuré Emmanuel Macron lors d’une visite impromptue auprès de députés de La République en Marche et du MoDem réunis mardi soir à Paris, les appelant à garder « une culture de respect mutuel » avec l’exécutif.
« Je ne vous le cache pas, il y aura des débats difficiles, ils seront budgétaires, ils seront parfois humains », mais la « boussole » devra être « ce qui est bon pour le pays », a encore affirmé le chef de l’Etat, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par des participants à cette réunion à huis clos.
Visite surprise
Le président de la République, qui n’était pas annoncé, s’est rendu à une réunion des députés de la majorité réunis au secrétariat d’Etat des Relations avec le Parlement, où se sont également rendus le Premier ministre Edouard Philippe et plusieurs ministres.
Le chef de l’Etat a appelé les parlementaires à garder une « culture du respect mutuel avec le gouvernement », alors que sont apparues ces derniers jours de premières divergences entre les positions de la majorité LREM-MoDem et celles de l’exécutif, notamment après le clash avec le général Pierre de Villiers.
« Exigence de l’action »
« Il n’y a pas de caporalisme ici, il n’y a pas d’ordre jupitérien, comme diraient certains », a lancé le chef de l’Etat en riant, faisant référence à ses propres mots devenus célèbres, tenus en octobre 2016, lorsqu’il avait défendu l’idée d’un « président jupitérien ».
« Il y a une exigence commune, mais après c’est à vous de la réinventer, avec des idées que vous ferez monter », a lancé le chef de l’Etat aux nombreux participants, selon une vidéo publiée par BFMTV et confirmée à l’AFP par des participants. « Cette exigence, cette éthique de l’action, je crois que c’est ce qui nous caractérise, c’est ce qui nous a mis là, avec nos différences (…) Donc demandez-vous chaque matin ou chaque soir ''Est ce que je peux en répondre au regard de ce critère ?''", leur a-t-il enjoint.