COUACFrançois Bayrou «ne sait pas vivre avec un bœuf sur la langue»

VIDEO. Gouvernement: François Bayrou «ne sait pas vivre avec un bœuf sur la langue»

COUAC« Quand on pense qu’il y a des choses importantes à dire, il faut les dire », a estimé le garde des Sceaux…
François Bayrou, le 22 février 2017.
François Bayrou, le 22 février 2017. - Christophe Ena/AP/SIPA
Hakima Bounemoura

H. B.

Il persiste et signe. Après avoir été recadré ce mardi par le Premier ministre Edouard Philippe, François Bayrou a de nouveau affirmé sa liberté de parole, ce mercredi matin au micro de RTL. « Il faut de la liberté de parole, je ne sais pas vivre sans la liberté de parole », a déclaré le garde des Sceaux.

« Quand on est un responsable, un homme politique, (…) quand on pense qu’il y a des choses importantes à dire, il faut les dire (…). Je ne sais pas vivre avec un bœuf sur la langue », a-t-il ajouté.

a

« Je suis un citoyen, je suis un ministre. Où avez-vous vu une règle ? »

Le ministre de la Justice a été rappelé à l’ordre ce mardi par le chef du gouvernement après un coup de fil passé la semaine dernière à un journaliste de Radio France concernant l’affaire des assistants parlementaires MoDem. « Quand on est ministre, on ne peut plus réagir comme quand on est un simple citoyen », avait déclaré Edouard Philippe.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Les responsables politiques sont appelés par des journalistes dix fois par jour, dans des conversations que vous appelez « off ». Pourquoi est-ce qu’il n’y aurait pas parfois, quand ça s’impose, la réciproque, et que des responsables politiques puissent dire en privé leur analyse sur des méthodes utilisées ? », a répliqué le garde des Sceaux.

« Je suis un citoyen, je suis un ministre. Où avez-vous vu une règle ? », a insisté François Bayrou, qui n’estime pas que sa fonction au sein du gouvernement prenne le pas sur sa parole de personne privée.