Terminé
Macron veut lutter «contre l’islam radical, les trafics de drogue et d’êtres humains» en Afrique...
POLITIQUE•Revivez avec nous les premiers pas du gouvernement, l’actualité des législatives…Delphine Bancaud
L’ESSENTIEL
- Le décret limitant à dix le nombre de collaborateurs du cabinet d’un ministre est paru.
- Le Premier ministre Edouard Philippe a pris contact avec les principales organisations syndicales et patronales, en les assurant de « l’importance qu’il accorde au dialogue social ».
- Pour son premier déplacement hors d’Europe, le président Emmanuel Macron se rend vendredi sur la base de Gao au Mali
A LIRE AUSSI
20h
Ce live est maintenant terminé.
19h43
Le Maire promet de négocier des hausses de commandes pour GM & S
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’est engagé vendredi à déployer « tous les efforts nécessaires pour garantir l’accroissement des commandes » des constructeurs automobiles clients de l’équipementier en difficulté GM & S, menacé de liquidation judiciaire, selon un communiqué de Bercy.
Bruno Le Maire, qui s’est entretenu avec les syndicats de GM & S à Bercy vendredi après-midi, a prévu de les informer de l’issue de ses discussions avec les constructeurs d’ici la décision du tribunal de commerce de Poitiers le 23 mai sur l’avenir du site de La Souterraine (Creuse), qui emploie environ 280 salariés.
Le ministre « va contacter Carlos Tavares et Carlos Ghosn (dirigeants respectifs de PSA et Renault) ce week-end pour essayer de faire évoluer la situation, éviter une liquidation mardi prochain », a précisé Vincent Labrousse, délégué CGT, à l’issue de la rencontre.
Le syndicat, qui cite les sociétés GMD et Magneto comme repreneurs potentiels, « souhaite que le tribunal de commerce demande une prolongation de la période d’observation pour permettre d’ouvrir les discussions » officiellement avec les deux constructeurs.
18h21
Macron veut lutter « contre l’islam radical, les trafics de drogue et d’êtres humains » en Afrique
18h20
« Aucune armée européenne n’a la capacité d’intervenir aussi rapidement que la France », estime Macron au Mali
18h12
Bayrou recevra lundi les associations anticorruption
Le nouveau ministre de la Justice François Bayrou va recevoir lundi des associations en première ligne dans la lutte contre la corruption pour préparer « très vite » son projet de loi sur la moralisation de la vie publique.
Au coeur de son alliance scellée pendant la campagne électorale avec Emmanuel Macron, ce texte doit être présenté en Conseil des ministres avant les législatives des 11 et 18 juin.
« Dès lundi je recevrai les associations anticorruption Anticor et Transparency International », a annoncé vendredi à l’AFP François Bayrou lors de son premier déplacement ministériel, dans son fief de Pau.
« Mon intention est de proposer un texte clair, lisible, qui changera de manière déterminante les situations qui font naître des soupçons. Je veux aller très vite pour que tous les citoyens voient quel va être le cadre de l’action publique, mise à l’abri des conflits d’intérêts », a-t-il expliqué.
18h07
El Khomri ne voit pas « de difficultés » avec le recours aux ordonnances
L’ancienne ministre du Travail Myriam El Khomri a affirmé vendredi à l’AFP ne pas voir de « difficulté » au fait de réformer le Code du travail par ordonnances, « si cela repose sur un compromis négocié avec les organisations syndicales et patronales ».
« Pour moi l’enjeu, c’est le contenu de l’ordonnance, et surtout accepter un transfert du pouvoir législatif au pouvoir exécutif ne peut se faire que s’il y a eu de la négociation ou de la concertation avec les organisations syndicales sur le contenu de l’ordonnance », a expliqué Myriam El Khomri, en marge d’un déplacement de campagne dans le XVIIIe arrondissement.
« Et pour moi, si ça repose sur un compromis négocié avec les organisations syndicales et patronales, je ne vois pas de difficulté », a poursuivi l’ancienne ministre, candidate dans la 18e circonscription de Paris, où elle affrontera notamment Caroline De Haas, égérie de la lutte contre la loi Travail.
« Tout l’enjeu pour moi c’est comment on allie la démocratie sociale et la démocratie politique », a-t-elle ajouté.
17h47
Macron offre les 600 kilos de mangue reçue du président malien aux soldats français
A la fin de son allocution, Emmanuel Macron a offert aux soldats les fruits qu’il avait lui même reçu en cadeau de la part de son homologue malien. Sympa.
17h41
Macron a salué « la combativité » et « l’audace » des soldats français qui ont remporté « un succès militaire remarquable »
17h40
« Je ne risquerai pas vos vies pour rien » mais « ma détermination dans l’action sera totale »
17h37
« La sérénité de nos existences, la sécurité de nos enfants » ont un prix, « celui de vos sacrifices »
17h28
« C’est à toutes les familles de militaires que je voudrais adresser le salut reconnaissant de la France »
17h26
Parmi les « forces vives » de la nation, « j’ai voulu donner le premier rang aux armées françaises », a déclaré Emmanuel Macron au Mali face aux soldats français
17h24
Hulot « certain de trouver un point de rencontre » avec Edouard Philippe
Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, s’est déclaré vendredi « certain de trouver un point de rencontre » avec son Premier ministre, Édouard Philippe, malgré des « divergences ».
Les deux hommes ont effectué vendredi après-midi un premier déplacement commun dans le Val-de-Marne, au sein de la première installation expérimentale de production de biométhane liquéfié à usage carburant.
« Je suis certain qu’on va trouver à un moment un point de rencontre », a déclaré Nicolas Hulot aux journalistes, devant l’usine de traitement des eaux usées de Valenton (Val-de-Marne), qui valorise le biogaz issu des boues d’épuration. « Si on attend que toutes les planètes soient alignées, on ne va jamais avancer », a-t-il ajouté.
16h32
Le quiz pour tester vos connaissances sur le gouvernement
15h56
Philippe et Hulot visitent une usine de traitement des eaux usées
15h53
Des adieux déchirants ?
15h50
Dupont-Aignan « regrette profondément » le départ de deux proches au FN
Le président de Debout la France, a indiqué vendredi à l’AFP « regretter profondément » le départ au FN de deux proches, qui seront candidats aux législatives dans les Bouches-du-Rhône et en Saône-et-Loire.
« Je déplore ces départs, je les regrette profondément, mais ça a le mérite de la clarté », a indiqué le député-maire de Yerres (Essonne) à propos des départs de son porte-parole, Laurent Jacobelli, et de son ex-directeur-adjoint de cabinet, Maxime Thiébaut.
15h45
Que pensent les étudiants de l’Essec de leur ancien directeur devenu ministre ?
Selon L’Etudiant qui les a interrogés, du bien. Mais pouvaient-ils vraiment dire autre chose ?
15h41
Encore un documentaire sur Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, en marche vers l’Elysée sera diffusé samedi 24 juin à 22 h sur Public Sénat
15h36
Des bisbilles PS à Marseille…
Dans la circonscription de Marie-Arlette Carlotti, ancienne ministre socialiste marseillaise et députée sortante ayant récemment renoncé à briguer un nouveau mandat, deux candidats affirment avoir obtenu l’investiture du PS.On vous explique tout ici.