PRESIDENTIELLEEmmanuel Macron a «fait le choix» de son Premier ministre «dans sa tête»

Emmanuel Macron a «fait le choix» de son Premier ministre «dans sa tête»

PRESIDENTIELLEMais s’il est élu, le candidat d’En Marche ! souhaite conserver le chef du gouvernement qu’il aura choisi « le plus longtemps possible »…
Anissa Boumediene

A.B. avec AFP

Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi qu’il avait « fait le choix » de son Premier ministre « in petto » [en secret] et qu’il serait « annoncé après la passation de pouvoir » s’il est élu.

« C’est dans ma tête »

Interrogé sur le choix de son potentiel futur Premier ministre, le candidat d’En Marche ! a répondu sur Europe 1 : « Oui, ce choix est fait in petto ». Mais Emmanuel Macron ne le lui a pas encore annoncé, « puisque c’est dans ma tête ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Si je suis élu, je travaillerai sur la finalisation d’un gouvernement la semaine prochaine ». Mais le Premier ministre « sera annoncé après la passation de pouvoir. Je ne l’annoncerai pas avant », a-t-il dit, refusant de « jouer au jeu des devinettes ».

S’il est élu, son Premier ministre « sera à l’image des engagements que j’ai pris, du portrait chinois que j’ai pu faire ». Cette personne « aura une expérience dans le champ politique, les compétences pour diriger une majorité parlementaire ».

Au sujet de son allié centriste François Bayrou, Emmanuel Macron a confirmé qu’il « aura un rôle important dans le projet gouvernemental et politique ».

Garder son Premier ministre « aussi longtemps que possible »

« C’est le Premier ministre » qui mènera la campagne des législatives, a ajouté le candidat d’En Marche !. Il souhaite conserver ce chef de gouvernement « aussi longtemps que possible » car « on fait rarement confiance de manière limitée ».

Emmanuel Macron avait, début mars, indiqué avoir « plutôt » le « souhait » de nommer une femme à Matignon.

Le fondateur d’En Marche ! a par ailleurs annoncé que « toutes les investitures » pour les élections législatives « se tiendront la semaine prochaine ».

« Je n’aurai pas d’état de grâce, je ne pourrai pas présider comme on préside depuis 1958 », a par ailleurs déclaré Emmanuel Macron.