Terminé
Présidentielle:François Hollande? «Un roi fainéant», fustige Marine Le Pen sur France 2
ELECTION•Vivez les événements de ce dimanche, à une semaine du second tour de l'élection présidentielle...H.S. avec AFP
L'ESSENTIEL
- Emmanuel Macron mêle à nouveau dimanche politique et histoire au Mémorial de la Shoah à Paris où il insistera sur les « valeurs qu'il veut porter » face à Marine Le Pen...
- A 14h, une manifestation est organisée à République à Paris contre le FN et l'austérité
- Marine Le Pen a scellé samedi son union avec Nicolas Dupont-Aignan
A LIRE AUSSI
22h40
Ce live est maintenant terminé, rendez-vous le 1er mai !
21h38
Des maires demandent la démission de Nicolas Dupont-Aignan de ses fonctions de président de l'agglomération Les maires des huit communes composant, avec Yerres, la communauté d'agglomération Val d'Yerres Val de Seine, ont décidé de demander la démission de Nicolas Dupont-Aignan de ses fonctions de président de l'agglomération, a expliqué à l'AFP Georges Tron, l'un des vice-présidents de la collectivité et maire (LR) de Draveil, confirmant une information du Parisien.
20h50
Comment qualifie Emmanuel Macron les anciens présidents ? De manière beaucoup plus positive que Marine Le Pen. Chirac est qualifié de « généreux », ; Sarkozy de « rapide » et Hollande d'« empêché ». «Empêché par les circonstances, par sa majorité parlementaire et par l’état du pays», indique-t-il.
20h45
Sur France 2, Emmanuel Macron se pose en pacificateur «Moi je ne veux pas valider cette thèse selon laquelle il y aurait deux France. Mon rôle, durant les jours qui viennent, c’est de réunifier le pays», a-t-il indiqué au 20 heures de France 2. «Moi je suis une émergence, d'une nouveauté profonde, radicale. Il y a un an, mon parti n'existait pas. Et il y a un peu plus de trois ans je n'étais pas dans la vie politique. C'est une différence profonde. J'ai décidé de venir à la vie politique pour la changer, vite et fort», a souligné l'ex-ministre de l'Economie.
20h40
Et sur TF1, Mélenchon met en garde ses électeurs contre la «terrible erreur» d'un vote FN «Il n'y a pas d'ambiguïté dans ma position (...) Je ne voterai pas Front national, je combats le Front national. Et je dis à tous ceux qui m'écoutent: ne faites pas la terrible erreur de mettre un bulletin de vote pour le Front national car vous pousseriez le pays à un embrasement général dont personne ne voit le bout», a déclaré le candidat de La France insoumise.
20h35
«Nicolas Dupont-Aignan n'est pas venu me demander un poste de premier ministre» C'est ce que soutient Marine Le Pen. «C'est moi qui lui ait offert un poste de premier ministre», affirme-t-elle.
20h32
« La rupture politique avec Jean-Marie Le Pen est définitive »
C’est ce qu’affirme Marine Le Pen sur France 2, expliquant que la démarche d’exclusion de son père était douloureuse. « Je l’ai fait car l’intérêt supérieur du pays était en cause ».
20h28
« Je me sens du peuple », affirme Marine Le Pen sur France 2
Marine Le pen a fustigé les élites dans un entretien sur France 2. « Ce sont des gens qui pensent qu’ils ont raison contre le monde ». Or, selon elle « le peuple a toujours raison ». « je me sens du peuple » a-t-elle poursuivi.
20h08
Sur France 2, Jean-Louis Borloo appelle encore à voter pour Emmanuel Macron Son intervention est relayée sur son compte Twitter.
19h28
Pour Bernard Tapie, Marine Le Pen ne peut pas gagner l’élection
Invité sur la chaîne BFMTV, l’homme d’affaires et ancien ministre de François Mitterrand a assuré qu’il ne croyait absolument pas en la victoire de Marine Le Pen. Interrogé sur son éventuelle élection, Bernard Tapie a déclaré : « Arrêtons de nous faire peur ! C’est de la connerie pour vendre des journaux ça, on sait bien que non ».
19h19
L’ex-Miss France, Sonia Rolland, publie une tribune et appelle à voter contre le FN
Sonia Rolland a publié ce dimanche une tribune sur sa page Facebook pour appeler à voter contre le Front National. Elue Miss France en 1999, elle est la première femme d’origine africaine (sa mère est Rwandaise) à décrocher la célèbre couronne. Dans son message, la jeune femme revient sur le racisme dont elle a été victime lors de son élection.
« En 2000, au lendemain de mon élection de Miss France, j’ai reçu plus de 2000 lettres d’insultes et de menaces de mort venant des partisans du FN, parce que pour eux, » Je ne représentais pas la France «… On a rayé/inscrit sur ma voiture » sale négresse «, sur mon paillasson je retrouvais de la merde de chien ainsi que sur la poignée de porte de mon appartement », écrit-elle en préambule.
« Alors oui on a tendance à en rire, mais moi je n’ai pas envie de rire car parmi eux il y a ceux qui subissent. Ces ouvriers, ces artisans, ces agriculteurs… ce » peuple « en colère, hélas tenté.. Mais c’est aussi » un peuple « des HLM dans lesquels j’ai grandi à Cluny, qui n’a pas hésité à se cotiser (5000 Francs) pour m’envoyer à Miss France. Le patriotisme n’est pas chasse gardée du FN. Le 7 mai j’irai voter contre Marine Le Pen parce que j’aime mon pays ».
18h58
Macron ne dévoilera pas le nom de son 1er ministre avant le second tour
Invité sur la chaîne LCI, Benjamin Griveaux, le porte-parole du mouvement En Marche ! a déclaré : « Le jeu de nommer un Premier ministre avant le second tour, c’est un jeu dans lequel Emmanuel Macron ne veut pas tomber (…) Personnellement, je ne connais pas son nom ».
18h37
Macron a signé le livre d'Or du Mémorial de la Shoah
18h17
Le patron d'Airbus s'engage pour Macron
Tom Enders, PDG du groupe aéronautique européen Airbus, a apporté un soutien écrit à Emmanuel Macron (En Marche!) pour le second tour de l'élection présidentielle, selon une lettre dévoilée sur le réseau Twitter et confirmée par Airbus.
Dans ce courrier informel et chaleureux de cinq paragraphes, écrit en français, l'Allemand de 58 ans tutoie M. Macron pour l'assurer de son «plein soutien pour le deuxième tour de l'élection ainsi que pour les élections législatives qui suivront», selon le texte mis en ligne, notamment par le journaliste Jean-Dominique Merchet et le journal L'Opinion.
18h11
L'appel des avocats contre le Front National récolte 1.000 signatures
17h49
Nouvelles manifestations à Yerres, dans la ville de Nicolas Dupont-Aignan
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Yerres (Essonne) pour protester contre l'alliance de leur maire Nicolas Dupont-Aignan avec la frontiste Marine Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle, a constaté une journaliste de l'AFP.
Opposants au député-maire, électeurs déçus ou habitants des villes environnantes, les manifestants, 350 selon la police, se sont rassemblés vers 15H00 devant la mairie, comme samedi, aux cris de «Dupont démission» et au son de quelques casseroles. Des citoyens de cette ville de 29.000 habitants, dont le président de Debout la France (DLF) est maire depuis 1995, avaient appelé au rassemblement sur les réseaux sociaux.
17h32
Entretiens exclusifs de Le Pen et Macron diffusés ce soir sur France 2
Laurent Delahousse a interviewé les deux candidats à l'élection présidentielle, leurs entretiens seront diffusés ce soir pendant le JT de France 2.
17h13
Le candidat Macron vient d'arriver au Mémorial de la Shoah
Il sera accompagné lors de sa visite par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia.
17h09
Plusieurs personnalités présentes au Mémorial de la Shoah pour la visite d'Emmanuel Macron
Après un hommage aux victimes du village martyr d'Oradour-sur-Glane vendredi, M. Macron doit se rendre dimanche au Mémorial de la Shoah, puis au Mémorial des Martyrs de la Déportation à Paris, à une semaine du second tour de l'élection présidentielle.
16h58
Trois anciens déportés dénoncent «le risque mortel» de l'extrême droite
La France ne peut pas prendre le «risque mortel» de l'extrême droite au second tour de l'élection présidentielle, ont affirmé dimanche trois figures de la Résistance et de la Déportation, dans un appel solennel lu au Camp des Milles (Bouches-du-Rhône). «Nous avons appris durement à reconnaître les visages et les masques de l'exclusion et de la haine», ont écrit trois «Grands anciens» du site mémorial du Camp de Milles, dans ce texte lu par son président, Alain Chouraqui, à l'occasion de la journée du souvenir de la Déportation.
«Comme nous reconnaissons les petits calculs, les colères dévoyées ou les aveuglements qui permettent le pire. Aujourd'hui malheureusement, par-delà les mots et les faux semblants, nous les reconnaissons bien dans notre pays», ajoutent Denise Toros Marter, déportée à 16 ans à Auschwitz, Sidney Chouraqui, engagé volontaire de la France libre, et le colonel Louis Monguilan, résistant, déporté à Mauthausen.