REACTIONLondres: Pour Bayrou «c'est un modèle de société» qui a été attaqué

Attentat à Londres: François Bayrou estime que «c'est un modèle de société» qui a été attaqué

REACTIONPour faire face à la menace terroriste, la coopération européenne est une chose « essentielle »…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Ce qui est attaqué, c’est un modèle de société, pour ne pas dire de civilisation », a estimé ce jeudi François Bayrou, président du MoDem et allié d’Emmanuel Macron pour la présidentielle, au lendemain de l’attentat de Londres qui a fait au moins quatre morts (dont le suspect).

« C’est un genre de vie, c’est la manière plus libre et peut-être plus tolérante dont nous vivons tous ensemble. Et aussi c’est l’écho chez nous des conflits internationaux », a-t-il dit au micro de RTL.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

S’adapter à la menace

Pour François Bayrou, « notre défense, notre sécurité, doit s’adapter à la menace […]. Premièrement le renseignement, le renseignement partagé entre pays européens. Et c’est là que l’on voit que le fait que la Grande-Bretagne s’éloigne de l’Europe va évidemment poser des problèmes très importants. Il se trouve que la Grande-Bretagne peut rester membre d’Europol, cette organisation des polices européennes, et il faut qu’elle le fasse. »

« Donc pour moi le fait que nous devions coopérer entre pays européens, entre pays de notre ensemble de sociétés, est une chose essentielle. »

« Deuxièmement il y a évidemment une organisation nationale, sur le terrain, de la sécurité. Par exemple la police britannique n’est pas armée, est-ce que ça va pouvoir durer longtemps ? Et enfin dernier point […] c’est que la nation tout entière soit entraînée dans la vigilance. […] Et puis il faut aller encore plus loin, l’idée que tous les jeunes puissent participer à un service national, civique ou avec une initiation militaire. »