VIDEO. Sexisme au Parlement européen: Un eurodéputé polonais d’extrême-droite sanctionné
EGALITE•Le président du Parlement européen a sévi contre l’élu qui défendait le fait que les femmes soient moins bien payées que les hommes parce qu’elles « sont plus faibles, plus petites et moins intelligentes »…20 Minutes avec agence
Le député polonais Janusz Korwin-Mikke a été sanctionnéaprès ses propos sur l’inégalité entre les hommes et les femmes prononcés le 1er mars au Parlement européen à Bruxelles (Belgique).
Le Président de l’institution, Antonio Tajani, a annoncé ce mardi une série de sanctions d’une sévérité sans précédent, affirme un communiqué de presse du Parlement Européen.
Privé d’indemnité journalière pendant 30 jours
« Le député sera privé de son indemnité journalière pendant trente jours, sera suspendu des activités parlementaires pendant dix jours (à l’exception du vote) et ne sera pas autorisé à représenter le Parlement européen pendant un délai d’un an » détaille le texte.
Le 1er mars dernier, l’élu polonais d’extrême droite avait pris une position radicale lors d’un débat en séance plénière du parlement européen sur le « fossé salarial entre les genres ».
« Plus faibles, « plus petites », « moins intelligentes »
« Bien entendu, les femmes doivent gagner moins que les hommes, parce qu’elles sont plus faibles, elles sont plus petites et elles sont moins intelligentes » avait déclaré en substance le député de 74 ans. Une vision qui a ulcéré bon nombre de ses collègues, qui s’en sont plaints au président du parlement, lequel a décidé de lancer une procédure sur la base de l’article 11 du règlement du Parlement européen.
« Je ne saurais tolérer un tel comportement »
« Je ne saurais tolérer un tel comportement, d’autant plus grave qu’il est le fait d’une personne qui devrait être le digne représentant des peuples européens. En insultant toutes les femmes, il a foulé aux pieds nos valeurs fondamentales », a déclaré Antonio Tajani devant les députés réunis ce mardi pour une session de vote à Strasbourg.
Le député polonais n’en est pas à son premier dérapage. L’élu a notamment reçu une sanction en juillet 2016 pour des déclarations sur les immigrés et en octobre 2015 pour avoir fait le salut hitlérien.