Affaire Théo: Christiane Taubira s’insurge sur Twitter contre l’insulte «bamboula»
INDIGNATION•Christiane Taubira a dénoncé ce vendredi sur Twitter les propos tenus par Luc Poignant, porte-parole du syndicat Unité SG Police. Ce dernier a argué que l’insulte de « bamboula » était « à peu près convenable »…Louis Mbembe
Trop c’est trop. Christiane Taubira est remontée. « On casse d’abord du bamboula puis du bougnoul puis du jeune puis du travailleur puis du tout venant », a écrit, ce vendredi, l’ancienne ministre de la Justice sur Twitter. Cette dernière réagissait aux propos de Luc Poignant, porte-parole du syndicat Unité SG Police qui a jugé, ce jeudi sur un plateau de télévision, que l’insulte de « bamboula » était « à peu près convenable » avant de s'excuser.
C’est la deuxième fois que Christiane Taubira, qui n’a pas été épargnée par les insultes racistes durant son passage au ministère de la Justice, réagit à l’affaire Théo, ce jeune homme d’Aulnay-sous-Bois dont le contrôle d’identité a dérapé le 2 février. Ce mardi, alors que des affrontements entre jeunes et forces de police éclataient dans la ville de Seine-Saint-Denis, elle s’était exprimée, encore une fois, sur Twitter.