Terminé
EN DIRECT. Affaire Fillon: Les propos de Penelope Fillon «n'ont pas été sortis de leur contexte», selon la journaliste britannique Kim Willsher
LIVE•Suivez toutes les informations sur l'affaire Fillon et les réactions politiques...T.L.G, H.B. et L. C.
L'ESSENTIEL:
- François Fillon, le candidat des Républicains à l’élection présidentielle, est pris dans plusieurs affaires, son parti s'interroge sur sa candidature.
- Son épouse, Penelope Fillon, est soupçonnée d’avoir occupé un emploi fictif d’assistante parlementaire de son mari et de son suppléant, par intervalles entre 1988 et 2013, pour lequel elle aurait touché 831.440 euros.
- Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics.
A LIRE AUSSI
>> Une synthèse des affaires François Fillon, pour s'y retrouver
21h25
L'ex-journaliste du Telegraph agacée par les propos de Fillon
Kim Willsher est la journaliste qui a interviewé Penelope Fillon pour le Sunday Telegraph en 2007, avec la fameuse citation «Je n'ai jamais été son assistante.» Après les explications du candidat à la présidentielle, elle a répondu sur Twitter: Selon elle, les propos de Penelope Fillon n'ont «pas été sortis de leur contexte».
20h55
«Tout le monde est clairement derrière Fillon», affirme Thierry Solère
Thierry Solère (LR), porte-parole de François Fillon, a affirmé que « tout le monde » à droite était « aujourd’hui bien clairement derrière » celui-ci, lundi, à l’issue de la réunion du comité de campagne du candidat à la présidentielle. « Les Français, ce qu’ils veulent, c’est qu’on ne leur vole pas leur victoire, ce qu’ils veulent, c’est l’alternance et que la droite et le centre droit français puisse être vraiment au rendez-vous de cette présidentielle. C’est ce qu’elle sera. Tout le monde est bien rassemblé », a-t-il insisté.
20h45
Nouvelle imprécision de Fillon ?
Lors de sa conférence de presse, le candidat de la droite à la présidentielle avait indiqué que son épouse avait commencé à être sa collaboratrice parlementaire à partir de 1988. Or dans ces déclarations de patrimoine mises en ligne ce lundi soir, il est clairement mentionné qu’elle a commencé à travailler en 1986.
20h35
«Mediapart» répond à l’attaque de François Fillon
Mediapart a mis en avant son « indépendance » pour répliquer à François Fillon qui, lundi devant la presse, a rappelé que le site d’investigation avait été placé en redressement fiscal avant de répondre à la question d’une de ses journalistes. « Vous êtes de Mediapart, c’est ça ? Moi je n’ai jamais eu de redressement fiscal, je vous le dis au passage. Oui, il y a des choses parfois qui doivent être dites », a lancé François Fillon après une question d’une journaliste du site. « Merci à @FrancoisFillon pour la publicité faite à l’indépendance de @mediapart, où je lui avais répondu par avance… », a immédiatement répondu sur Twitter le directeur de la publication de Mediapart, Edwy Plenel. « Abonnez-vous à @mediapart. Aucun redressement fiscal ne vous sera imposé ! », a aussi tweeté ironiquement le journal.
20h25
Le couple Fillon possède une dizaine de comptes bancaires
20h23
Les salaires net perçus par Penelope Fillon
Voici dans le détail les salaires net perçus par Penelope Fillon en tant que collaboratrice parlementaire, entre 1986 et 2013, selon la déclaration de François Fillon. Le total de cette rémunération nette est de 680 380,78 euros.
20h05
Fillon a aussi mis en ligne sa déclaration de situation patrimoniale Opération transparence. Le , mis à jour le 16 décembre 2016, est intégralement publié sur son site. D’habitude, tout citoyen peut consulter les déclarations des parlementaires en s’adressant à la préfecture, mais il est interdit de les reproduire ou de les photographier.
20h00
Ça y est, les salaires de Penelope Fillon sont sur le site du candidat Il a tenu sa promesse. Le détail des salaires touchés par Penelope Fillon en tant que collaboratrice parlementaire est .
19h40
Le PNF se dit « compétent » sur l’enquête Le parquet national financier (PNF) riposte après que François Fillon a déclaré qu’il n’était pas « compétent » sur l’enquête lors de sa conférence de presse. Le PNF déclare que les investigations « sont diligentées conformément aux critères de compétence définis par l’ article 705 du code de procédure pénale ». L’enquête « se déroule » avec « la célérité et la sérénité appropriées », précise le communiqué.
19h20
Les avocats des Fillon contestent la compétence du PNF Les avocats du couple Fillon vont déposer une note au parquet national financier (PNF), selon une information de Franceinfo. Ils ne l'estiment pas compétent, ainsi que François Fillon l'a affirmé lors de sa conférence de presse ce lundi. Selon les informations d' les avocats des Fillon déposeraient une requête pour vice de procédure auprès du PNF.
19h10
Pour Georges Fenech, le « mal a été fait » Il y a quelques heures, il vouait publier une liste de parlementaires favorables au remplacement de François Fillon. Le voilà qui rentre dans le rang après la conférence de presse du candidat à la présidentielle. « Il est candidat jusqu’au bout quoi qu’il arrive. Je suis loyal et à partir du moment où il est candidat, je vais le soutenir », a-t-il déclaré . Il confie cependant que le « mal a été fait » et que ces déclarations de François Fillon « auraient dû intervenir plus tôt ».
18h50
Voici le nouveau conseil stratégique de François Fillon Le précédent conseil stratégique , le nouveau en compte 23. Parmi les nouveaux entrants, Xavier Betrand et Gérard Larcher (qui n’avaient pas de poste officiel dans l’équipe de campagne de Fillon), ainsi qu’Eric Ciotti (précédemment au pôle « Faits, chiffres, arguments ») et Hervé Mariton (conseiller politique de la campagne et au pôle « Projet »). Certains, dont Laurence Rossignol la ministre de la Santé, critiquent le faible nombre de femmes dans ce comité (il n'y en a que deux). Dans le précédent, elles étaient 5.
18h05
« Une nouvelle campagne commence » selon Bernard Accoyer
Le secrétaire général Les Républicains et ancien président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer réitère son soutien à François Fillon. Pour lui, la conférence de presse a été « un moment fort de vérité » et désormais, « une nouvelle campagne commence ».
18h
La liste des membres du nouveau comité politique stratégique
François Fillon réunit ce soir à 18h30 son nouveau comité politique stratégique. Une liste de noms circule sur les réseaux sociaux.
17h50
Le député Georges Fenech change d’avis… et soutient Fillon
Il fait volte-face. Alors qu’il réclamait depuis quelques jours le retrait du candidat de la droite à la présidentielle, le député Les Républicains Georges Fenech soutient désormais François Fillon. « C’est notre patron, notre candidat, il n’y a aucun doute là-dessus puisqu’il l’a décidé », a-t-il déclaré sur BFMTV et France Info, juste après la conférence de presse. « Ce qui m’a fait changer d’avis c’est qu’il décide de se maintenir […] nous devons tous le soutenir, nous n’avons pas d’autre choix », a-t-il estimé, évoquant tout de même la crainte d’un « télescopage entre le calendrier judiciaire et la campagne électorale ».
«J'espère que le 23 avril nous n'aurons pas la gueule de bois», a-t-il conclu.
17h40
La droite méritait mieux, la France aussi», tweete Mélenchon
17h35
Un «discours de vérité, de sincérité et de transparence totale» pour Eric Ciotti
François Fillon peut compter sur ses fidèles soutiens, dont notamment Eric Ciotti. Le député des Alpes-Maritimes a salué un « discours de vérité, de sincérité et de transparence totale de François Fillon ».
Gérald Darmanin, le maire Les Républicains de Tourcoing, a quant à lui trouvé François Fillon « courageux ».
a
17h25
Fillon remet en cause la légitimité du parquet financier
François Fillon a jugé lundi que ce n’étaient «pas les bonnes instances qui avaient été saisies» pour enquêter sur les soupçons d’emplois fictifs visant sa femme Penelope Fillon et deux de ses enfants, mettant en cause le parquet national financier (PNF). «Mes avocats viennent de signaler au parquet national financier qu’il n’était sans doute pas compétent», a notamment déclaré François Fillon, sans plus de précision.
17h32
Fillon va publier dans la soirée « un tableau des rémunérations perçues » par son épouse
«Je n’ai rien à cacher », a déclaré lors de sa conférence de presse François Fillon, ajoutant : « Je vais publier sur internet dans la soirée un tableau des rémunérations perçues par mon épouse, ainsi que ma déclaration telle que je l’ai transmise » à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique « en décembre ».
17h30
Pour Hamon, Fillon « persiste dans le déni »
Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a estimé lundi que François Fillon commettait « une grave erreur » en persistant « dans le déni » après avoir défendu la légalité de l’emploi de sa femme. « Il choisit la stratégie la plus mauvaise, celle de persister dans le déni, c’est une grave erreur », a déclaré le député des Yvelines en marge d’un déplacement à Arcueil (Val-de-Marne).