Affaire Penelope Fillon: Gérard Larcher dément vouloir lâcher François Fillon
LES REPUBLICAINS•Contrairement à ce qu'affirme L'Obs...C. Ape.
Non, Gérard Larcher, président du Sénat, n’entend pas « débrancher » le candidat de la droite à la présidentielle en grande difficulté face au Penelopegate, a-t-il affirmé ce vendredi matin. Le sénateur des Yvelines, qui est un des piliers du camp Fillon, a démenti sur Twitter une information de l’Obs.
L’hebdomadaire affirme que Gérar Larcher a déjà une préférence pour le maire de Bordeaux, Alain Juppé, pour désigner un remplaçant à François Fillon, dont le nom est associé à plusieurs polémiques ces derniers jours.
Le destin de Fillon scellé par Larcher ?
L’Obs explique que Gérard Larcher est l’un des rares à pouvoir lui parler « cash » et à le « débrancher » en s’exprimant rapidement dans la presse. En coulisses, on s’active à la recherche de solutions, relate l’AFP citant des ténors du parti. A quelques mois des législatives, les parlementaires LR vont retourner samedi et dimanche en circonscription où les réactions des électeurs pourraient être fraîches.
Pour plusieurs ténors du parti contactés par l’AFP, la messe est dite, au vu de l’avalanche d’éléments chargeant Fillon. « Il a une tonne de fonte dans l’estomac », commente l’un d’entre eux.
Les dernières révélations du Canard Enchaîné mardi soir auraient rendu « hystérique » le patron du Sénat, poursuit l’Obs. L’hebdomadaire souligne qu’il a dans la foulée organisé des rendez-vous avec des ténors du parti pour évoquer l’avenir à quelques semaines du premier tour du scrutin, dont Laurent Wauquiez ou François Baroin, qui pourraient être de potentiels « plans B ».
Gérard Larcher aurait prévenu François Fillon qu’il pourrait dès lors s’exprimer dans presse, pouvant sceller le destin de François Fillon.