Si elle était présidente, Marine Le Pen commanderait un second porte-avions
POLITIQUE•Elle plaide également pour une augmentation du budget de la Défense…A.Ch. avec AFP
Marine Le Pen a annoncé ce mercredi qu'elle commanderait un second porte-avions si elle était élue présidente. Elle a également plaidé pour une augmentation du budget de la Défense supérieure à celle demandée par le chef d'état-major des Armées (CERMA) Pierre de Villiers. « La commande d'un second porte-avions (nécessité stratégique de premier ordre) sera l'un des premiers grands chantiers que je lancerai », explique sur son blog la présidente du Front national, candidate à l'élection présidentielle.
« Tout un modèle de défense à revoir »
Plus généralement, Marine Le Pen propose une revalorisation immédiate du budget de la Défense, avec l'objectif de le porter à 3% du PIB en 2022, dépassant ainsi la demande du général de Villiers de porter à 2% du PIB le budget de la Défense. « L'effort de défense doit donc être immédiatement porté à 2 % du PIB, puis sanctuarisé à ce niveau qui est un minimum acceptable », écrit-elle. « L'objectif doit être ensuite de porter cet effort à 3% du PIB en fin de quinquennat ».
Au surlendemain de l'attentat au camion-bélier qui a fait 12 morts lundi soir à Berlin, Marine Le Pen fait aussi valoir que, « au-delà de cet effort budgétaire immédiat, c'est tout un modèle de défense qu'il faut revoir et repenser, y compris au niveau industriel ».