CORRUPTIONCorruption: Transparency France dresse un bilan positif du quinquennat

Corruption: Transparency France dresse un bilan positif du quinquennat

CORRUPTIONL’association fait également 11 recommandations aux candidats à la prochaine élection présidentielle…
François Hollande annonce qu'il ne briguera pas un 2e mandat, jeudi 1er décembre.
François Hollande annonce qu'il ne briguera pas un 2e mandat, jeudi 1er décembre. - SIPA
Hakima Bounemoura

H. B.

C’est un bon point décerné au quinquennat de François Hollande. Dans son bilan publié ce lundi, l’association Transparency France tire un bilan positif des cinq dernières années de gouvernance en matière de transparence de la vie publique et de lutte contre la corruption, rapporte France Info.

Selon cette association de lutte contre la corruption, le scandale de l’affaire Cahuzac aurait été le déclencheur de plusieurs mesures entreprises par le gouvernement. Transparency France cite notamment la création de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique et la mise en place d’un parquet national financier dédié à la fraude fiscale.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des recommandations aux candidats à la présidentielle

Deux autres mesures sont également saluées par Transparency France. La loi Sapin II votée à l’automne dernier qui protège les lanceurs d’alerte et instaure des mesures anti-corruption dans l’entreprise. Et la limitation du cumul des mandats, qui entrera en vigueur en 2017, et qui était l’une des promesses du candidat Hollande.

Transparency France émet toutefois des réserves sur le manque d’encadrement du lobbying en France et sur l’utilisation toujours « opaque » des indemnités de frais de mandat des élus.

L’association de lutte contre la corruption fait également 11 recommandations aux candidats à l’élection présidentielle. Elle préconise que tout candidat à une élection devrait avoir un casier judiciaire vierge et souhaiterait que les comptes des partis politiques puissent être vérifiés pendant les campagnes électorales, afin d’éviter de nouvelles affaires Bygmalion.