CONTROVERSESécu: La proposition controversée de Fillon disparaît de son site Internet

Sécurité sociale: La proposition controversée de François Fillon disparaît de son site Internet

CONTROVERSELa proposition de François Fillon était critiquée par la gauche comme par l’extrême droite…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’était sa proposition la plus contestée. La privatisation de l’assurance-maladie, un temps prônée par le candidat LR à la présidentielle François Fillon, a été retirée mardi du site Internet du candidat.

Disparition

« Pour assurer la pérennité de notre système de santé, je propose de (…) focaliser l’assurance publique universelle sur des affections graves ou de longue durée, et l’assurance privée sur le reste. Les moins favorisés ne pouvant accéder à l’assurance privée bénéficieront d’un régime spécial de couverture accrue », était écrit sur un visuel sur fond vert, partie III des propositions santé de François Fillon sur son site Internet (fillon2017.fr). Visible et consulté mardi midi par l’AFP, le visuel avait disparu à 17 heures, alors que les visuels des quatre autres parties étaient encore présents.

Le document PDF intégral des propositions « Vers un système de santé fondé sur la liberté et la responsabilité » n’était plus non plus accessible, alors qu’il l’était dimanche.

Clarification

La proposition de François Fillon, critiquée par la gauche comme par l’extrême droite, figurait aussi sur le site dans une page détaillant les « propositions pour les patients » mais a été retirée vers 17h30. Gérard Larcher, président du Sénat et président du Comité politique du parti Les Républicains, s’est félicité de la « clarification » apportée par François Fillon au sujet de la sécurité sociale.

Le candidat de la droite pour 2017 a parlé de « l’assurance maladie universelle », de « pilier de solidarité », de « pivot dans le parcours de soins », il a dit qu’il n’y aurait « pas de déremboursement », a fait valoir Gérard Larcher lors d’une conférence de presse à l’issue de la première réunion de ce CP, créé après la victoire de François Fillon à la primaire.

« Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup »

Dans une tribune au Figaro destinée à préciser ses propositions sur la réforme de l’assurance-maladie publiée mardi, François Fillon n’évoquait déjà plus ce point, même si son porte-parole pendant la primaire, Jérôme Chartier, disait encore mardi matin que le député de Paris n’avait « pas varié » sur ce sujet.

« Souvent Fillon varie, bien fol qui s’y fie. Et quand c’est flou, c’est qu’il y a un… », a raillé Marisol Touraine, ministre de la Santé, sur Twitter. Elle faisait allusion à une pique de Martine Aubry pendant la primaire de la gauche en 2011, lancée contre François Hollande : « quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« A peine candidat depuis deux semaines, Fillon se prend déjà les pieds dans le tapis avec son programme. Et il veut diriger la France ? » a de son côté écrit l’un des vice-présidents du Front national, Florian Philippot, sur Twitter. Un responsable du projet de François Fillon avait indiqué mardi à l’AFP que cette proposition contestée ne figurerait pas dans le projet présidentiel du candidat de la droite.