ELECTIONViolente passe d’armes entre Fillon et Juppé sur l’avortement

Primaire à droite: Invité à «clarifier sa position» sur l’avortement, Fillon déplore que Juppé «tombe aussi bas»

ELECTIONLe maire de Bordeaux a aussi soutenu qu’il était « plus engagé sur la question absolument centrale » de l’égalité hommes-femmes que son adversaire…
Hakima Bounemoura

H. B. avec AFP

Dans l’entre-deux-tours, tous les coups sont permis. Pour rattraper son retard sur son rival, se montre désormais beaucoup plus offensif. Ce mardi matin, le maire de Bordeaux a attaqué François Fillon, , sur . « Il y a des points sur lesquels j’aimerais bien que clarifie sa position, par exemple sur l’avortement et . Il a commencé par dire dans son livre que c’était un droit fondamental de , puis il est revenu sur cette déclaration dans un débat qu’il a eu devant un certain nombre de ses supporters. Quelle est sa position ? », s’est interrogé le maire de Bordeaux sur Europe 1.

« Jamais je n’aurais pu penser que mon ami Alain Juppé tombe aussi bas », a réagi François Fillon, en déplacement . « Est-ce qu’une seule fois j’ai pris une position contraire à l’avortement ? (…) Que la campagne reprenne sa dignité et qu’on cesse qui sont inqualifiables et qui, franchement, abaissent le niveau », a répliqué François Fillon devant la presse.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« C’est une différence entre nous »

Le 22 juin à Aubergenville (Yvelines) lors d’une réunion publique, François Fillon déclarait : « J’ai écrit (dans mon livre) que l’avortement était un droit fondamental. Ce n’est pas ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c’est que c’est un droit sur lequel personne ne reviendra. Philosophiquement et compte tenu de ma foi personnelle, »

Pour Alain Juppé, « c’est une différence entre nous, je considère que c’est un droit fondamental, il l’a écrit, il est revenu sur cette position, moi je n’ai pas changé d’avis ».

« Des positions extrêmement conservatrices et traditionalistes »

Le maire de Bordeaux a aussi souligné , à François Fillon : « Ils ont des positions extrêmement conservatrices et traditionalistes. »

Alain Juppé, longtemps favori dans les sondages et qui tente désormais de rattraper son retard d’ici au second tour dimanche, a aussi soutenu qu’il était « plus engagé sur la question absolument centrale » de que François Fillon.