«Emmanuel, participe à la primaire», lance Jean-Christophe Cambadélis
PRIMAIRE•Le message est lancé...20 Minutes avec AFP
C’est on ne peut plus clair. « Je lui lance ce matin un appel : "Emmanuel, participe à la primaire" », a déclaré le Premier secrétaire du Parti socialiste .
a appelé l'ancien ministre de l'Economie a s’inscrire dans le jeu de la primaire de janvier, estimant qu’il n’a actuellement « aucun potentiel important » pour faire gagner la gauche en 2017.
« Il n’est pas idiot, il voit que son espace politique est en train de se réduire fortement », a-t-il ajouté au micro de .
« Son espoir de voir Juppé battu, élu et François Hollande pas candidat est en train de se réduire », a-t-il dit, appelant Macron à « se poser le problème de comment aider son camp ».
« Il n’a aucun potentiel important »
Interrogé sur l’expression « important potentiel », le responsable socialiste a répondu : « il n’a aucun potentiel important, aujourd’hui, il n’est même pas au 2e tour » de la présidentielle, selon les sondages. « C’est très embêtant parce que c’est une division de la gauche, ça disqualifie la gauche sans le qualifier », a-t-il affirmé.
Cambadélis s’est dit convaincu que s’il jouait le jeu de la primaire, l’ancien ministre de l’Economie perdrait. « L’électorat de gauche, c’est pas son fort », a-t-il déclaré, l’appelant en outre à être « loyal vis-à-vis de ses soutiens », « peu nombreux » mais « tous socialistes ». Les supporters de Macron encourent l’exclusion du PS s’ils soutenaient un autre candidat que celui désigné par le parti.
Hollande doit « se hâter lentement oui »
Interrogé sur le moment où devait annoncer sa décision de se présenter ou non, il a répondu que le chef de l’État devait « se hâter lentement oui ». « Il doit commencer à réfléchir à cette question » dès le « lendemain de la primaire de la droite », a-t-il recommandé.
« François Fillon n’est pas le jeune qui vient de surgir, et vous regardez les sondages, Marine Le Pen est là depuis quelque temps et Jean-Luc Mélenchon… », a-t-il commenté. Selon lui, la possible victoire de François Fillon dimanche prochain, « pour le camp de la gauche, ça élargit les possibles ».