Primaire à droite: Fillon donnera «une consigne de vote» s'il n'est pas au second tour
ELECTION•Mais François Fillon le fera « sans enthousiasme »...20 Minutes avec AFP
Il a marqué des points jeudi soir lors du dernier débat de la primaire à droite, selon les résultats de deux sondages réalisés après l’émission.
Mais si , en nette progression dans les sondages, n’était pas qualifié dimanche pour le second tour de la , il donnerait « une consigne de vote », toutefois « sans enthousiasme ».
« Oui, bien sûr je donnerai une consigne de vote », a assuré ce vendredi François Fillon, .
Sans enthousiasme
*« Il n’y a aucun programme (chez ses concurrents) qui soit de nature de mon point de vue à sortir la France des difficultés. C’est pour ça que je suis candidat », a souligné l’ancien Premier ministre. « Donc je le ferai sans enthousiasme, mais je le ferai ».
Sur , Alain Juppé, favori de longue date mais qui perd du terrain dans les derniers sondages, a réagi à ces propos : « Moi aussi. C’est bien naturel. Tout le monde fera ça, bien entendu ».
Interrogé sur les risques de fraude à la primaire des 20 et 27 novembre, François Fillon a jugé qu'« il y a toujours une inquiétude, parce qu’il y a un passé, il y a un passif dans ce domaine ».
« On a mis beaucoup de garanties pour éviter que ça se reproduise », a-t-il souligné. « Maintenant je dis à ceux qui pourraient être tentés de frauder que ce serait un désastre, un naufrage pour la droite française ».
Arrêtera-t-il la politique en cas de défaite ? « J’ai toujours dit que je n’étais candidat à aucune autre fonction dans la République que celle que je brigue », a-t-il répondu.