PRIMAIRE A DROITEPrimaire: Séguéla ironise sur «l’affiche de vieux monsieur» d"Alain Juppé

VIDEO. Primaire à droite: Séguéla ironise sur «l’affiche de vieux monsieur» d’Alain Juppé

PRIMAIRE A DROITELe créateur du poster de François Mitterrand en 1981 critique « une affiche de cantonales du siècle passé »…
Mathias Cena

M.C.

L’affiche de campagne d’Alain Juppé a réussi à rassembler… contre elle. « C’est une affiche de cantonales du siècle passé », lance Jacques Séguéla au sujet du poster électoral du maire de Bordeaux en vue de la primaire à droite, intitulé sobrement « Un mandat pour agir », et qui a déjà été copieusement raillé sur les réseaux.

Devant les caméras de l’émission C Politique sur France 5, le publicitaire de 82 ans estime que le visuel « trahit » l’ancien Premier ministre « parce que c’est une affiche de vieux monsieur de l’ère de Giscard d’Estaing ».



Affiche d’Alain Juppé : "C’est une affiche de vieux monsieur", tacle Jacques Séguéla

« C’est quoi une affiche ? », demande ce proche de Nicolas Sarkozy et admirateur d’Emmanuel Macron, qui dit avoir voté pour Ségolène Royal au premier tour de la présidentielle de 2007. « C’est d’abord une impression générale. La première impression générale que l’on a [devant celle d’Alain Juppé] c’est : "Qu’est-ce que ça veut dire ? Où est la créativité ? Qu’est-ce que c’est que ce mec ?". »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le publicitaire, qui avait créé pour François Mitterrand la célèbre affiche au slogan « La force tranquille » pour l’élection de 1981, fait l’éloge de son propre travail : « Cela a été la première affiche créative. C’est pas possible que quarante ans après cette affiche-là, on se permette de faire cette affiche-là ». Ne résistant pas à une dernière pique, Jacques Séguéla prodigue son conseil de publicitaire à Alain Juppé : « ne pas se présenter ».