VIDEO. Primaire à droite: Séguéla ironise sur «l’affiche de vieux monsieur» d’Alain Juppé
PRIMAIRE A DROITE•Le créateur du poster de François Mitterrand en 1981 critique « une affiche de cantonales du siècle passé »…M.C.
L’affiche de campagne d’Alain Juppé a réussi à rassembler… contre elle. « C’est une affiche de cantonales du siècle passé », lance Jacques Séguéla au sujet du poster électoral du maire de Bordeaux en vue de la primaire à droite, intitulé sobrement « Un mandat pour agir », et qui a déjà été copieusement raillé sur les réseaux.
Devant les caméras de l’émission C Politique sur France 5, le publicitaire de 82 ans estime que le visuel « trahit » l’ancien Premier ministre « parce que c’est une affiche de vieux monsieur de l’ère de Giscard d’Estaing ».
Affiche d’Alain Juppé : "C’est une affiche de vieux monsieur", tacle Jacques Séguéla
« C’est quoi une affiche ? », demande ce proche de Nicolas Sarkozy et admirateur d’Emmanuel Macron, qui dit avoir voté pour Ségolène Royal au premier tour de la présidentielle de 2007. « C’est d’abord une impression générale. La première impression générale que l’on a [devant celle d’Alain Juppé] c’est : "Qu’est-ce que ça veut dire ? Où est la créativité ? Qu’est-ce que c’est que ce mec ?". »
Le publicitaire, qui avait créé pour François Mitterrand la célèbre affiche au slogan « La force tranquille » pour l’élection de 1981, fait l’éloge de son propre travail : « Cela a été la première affiche créative. C’est pas possible que quarante ans après cette affiche-là, on se permette de faire cette affiche-là ». Ne résistant pas à une dernière pique, Jacques Séguéla prodigue son conseil de publicitaire à Alain Juppé : « ne pas se présenter ».