Présidentielle: Pierre Laurent va proposer au PCF de soutenir Jean-Luc Mélenchon
ELECTION•Deux options seront soumises ce samedi au vote de la conférence nationale du parti...20 Minutes avec AFP
Les deux hommes ne partagent pas la même stratégie. Pourtant, a annoncé ce vendredi qu’il allait proposer à son parti de soutenir la candidature de pour la présidentielle de 2017.
Deux options seront soumises ce samedi au vote de la conférence nationale du , celle d’un soutien à Jean-Luc Mélenchon et celle d’une candidature PCF. Cette dernière option, « ce n’est pas l’option que je privilégie », a déclaré Pierre Laurent au cours d’une conférence de presse.
La décision finale, fin novembre
La décision finale appartiendra toutefois aux adhérents du PCF, appelés à se prononcer a priori fin novembre. Le vote du PCF n’empêchera pas le parti de continuer à rechercher , comme le précisera une motion votée par la conférence nationale. changerait ainsi la donne, a convenu Pierre Laurent.
Le probable engagement du PCF derrière Jean-Luc Mélenchon ne signifie pas non plus que soient levées ses réserves à l’encontre du cadre proposé par le cofondateur . « Nous voulons bouger ce cadre », a indiqué Pierre Laurent.
Les débats s’annoncent en tout cas mouvementés. L’annonce de Pierre Laurent a provoqué ce vendredi de vives réactions, y compris dans son fief du 20e arrondissement de Paris.