Bartolone zappe le discours de Hollande: Simple problème d’agenda ou réel boycott?
POLITIQUE•Le président de l’Assemblée nationale s’est éclipsé de la cérémonie en hommage à François Mitterrand juste avant le discours de François Hollande…Fabrice Pouliquen
L’escapade n’est pas passée inaperçue. Présent à la cérémonie marquant le , au musée du Louvre, mercredi, , le président de l’Assemblée nationale, s’est éclipsé avant que François Hollande ne commence son allocution en clôture de la cérémonie, rapporte .
Tension palpable
Simple problème d’agenda ? Pas sûr. La tension est palpable entre François Hollande et Claude Bartolone depuis la sortie du livre , dans lequel les auteurs, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, rapportent des propos durs du président de la République notamment à l’encontre des magistrats.
A plusieurs reprises, Claude Bartolone, ulcéré par le contenu de l’ouvrage, a sévèrement dénoncé les confidences de François Hollande, évoquant notamment « un problème d’incarnation » et une « distance » entre le président et les Français.
Un signe de protestation ?
Du coup, les chaînes BFMTV et LCI affirment, en s’appuyant sur l’entourage du président de l’Assemblée nationale, que le départ précipité de Claude Bartolone serait bien un signe de protestation. Jean-Christophe Cambadélis, patron du PS, assure que tout ceci n’est qu’un « délire ». Le départ de Claude Bartolone était, selon lui, prévu et s’expliquerait par un simple problème d’agenda. Pourtant, sur celui mis en ligne sur le site Internet de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone