Primaire à droite: «Ça suffit avec François Bayrou», s’agace Alain Juppé
LES REPUBLICAINS•Le favori de la primaire de droite a appelé ses adversaires à en terminer avec « cette espèce d’obsession » contre le président du Modem…20 Minutes avec AFP
a tapé du poing sur la table. Agacé après les attaques dont fait l’objet , le candidat à la primaire de droite a appelé ses adversaires à en terminer avec « cette espèce d’obsession ». « Ça suffit avec François Bayrou. Cette espèce d’obsession anti-Bayrou, ça commence à bien faire », a lancé le maire de Bordeaux sur .
a demandé la semaine dernière à François Bayrou et au président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde de et d’en soutenir le vainqueur même si leur favori, Alain Juppé, était battu. « La règle, c’est surtout de ne pas se servir, pour sortir du socialisme, de celui qui nous y a fait entrer », avait lancé l’ancien président à l’adresse de François Bayrou qui avait voté pour en 2012.
« On ne va pas continuer à excommunier les uns et les autres »
« Je n’ai pas approuvé le choix de François Bayrou en 2012. Ce n’était pas mon choix. J’ai voté Nicolas Sarkozy et je ne le regrette pas. Aujourd’hui [François Bayrou] est clairement en faveur de l’alternance, on ne va pas continuer à excommunier les uns et les autres », a expliqué Alain Juppé.
« Pourquoi a-t-on créé - et j’ai été son président fondateur- ? Pour rassembler les Gaullistes, les libéraux et les centristes. Et ça a marché. Malheureusement ça a explosé en vol en 2012, hélas, à cause de la dérive trop droitière de la campagne de 2012 », a-t-il dit.
De son côté, , a relativisé sur Sud Radio et Public Sénat le rôle de François Bayrou dans la primaire. « C’est un soutien d’Alain Juppé. Il y a beaucoup de soutiens d’Alain Juppé », a-t-elle dit, jugeant que « le lien privilégié » entre Juppé et Bayrou « est monté médiatiquement ».