POLEMIQUENotre-Dame-des-Landes: «Royal prend le contre-pied de la démocratie»

Notre-Dame-des-Landes: «Ségolène Royal prend le contre-pied de la démocratie», selon Le Roux

POLEMIQUESégolène Royal a jugé dimanche qu’il valait « mieux arrêter les frais » à Notre-Dame-des-Landes...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

« prend le contre-pied de la démocratie », a estimé lundi Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, après les propos de la ministre de l’Environnement sur . « Je ne comprends pas. Ségolène Royal prend le contre-pied de la démocratie qui s’est exprimée à plusieurs reprises et donc je ne comprends pas cette position », a déclaré Bruno Le Roux sur France 2.

La démocratie n’est pas un « jeu »

« Quand il y a eu un référendum, on respecte ce référendum. On n’est plus sur un débat politique aujourd’hui », a-t-il poursuivi. « Les habitants du département ont tranché, la justice a tranché. (…) On ne revient pas sur la parole du Premier ministre (…) et on ne joue pas avec la démocratie ». Ségolène Royal a jugé dimanche qu’il valait « mieux arrêter les frais » à Notre-Dame-des-Landes, alors que , malgré « des craintes de violences ».

« Les élus locaux ne veulent pas perdre la face, c’est compréhensible. Mais le résultat du référendum, positif pour eux, leur permet justement de prendre acte de cette caution tout en reconnaissant que devant le blocage sur le terrain, il vaut mieux arrêter les frais. L’évacuation se ferait alors pacifiquement », , défavorable de longue date à une expulsion par la force des zadistes occupant le site de l’aéroport.

Les écologistes se réjouissent

David Cormand et Karima Delli d’, se sont réjouis lundi des propos de Ségolène Royal, le secrétaire national d’EELV accusant François Hollande d’avoir « fait de la tactique politicienne » sur ce dossier. « Je me réjouis qu’il y ait une forme de bon sens qui se fasse entendre de la part de la ministre de l’Ecologie et des Transports, c’est un dossier qui fait partie de ses attributions », a déclaré David Cormand sur .

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je pense que le temps est maintenant à l’apaisement », a jugé David Cormand. « Faire intervenir les forces de police et l’armée (…), est-ce que franchement on n’a pas d’autres choses plus urgentes à faire aujourd’hui ? », a-t-il interrogé. « Je crois que le problème, c’est que le président n’a pas souhaité cette consultation pour résoudre le problème, il l’a souhaitée pour faire un coup tactique, pour habiller l’arrivée d’un certain nombre d’écologistes dans son gouvernement, a affirmé David Cormand. On voit bien que la difficulté avec François Hollande c’est qu’il fait tout le temps de la tactique (…). Il fait de la tactique politicienne et il se prend les pieds dans le tapis ».

Sur , Karima Delli, candidate à la primaire écologiste, s’est félicitée des propos de Ségolène Royal, tout en posant « la question de la cohérence de ce gouvernement ». « A quoi sert Mme Royal ? Personne ne l’écoute ».