Primaire à droite: Juppé creuse l'écart avec Sarkozy pour le premier tour
ELECTION•Le maire de Bordeaux recueille 39% des intentions de vote des électeurs «certains» d'aller voter le 20 novembre...20 Minutes avec AFP
A un peu plus d'un mois de la primaire de la droite, domine toujours au premier tour et, avec 39%, le devance de 8 points chez les électeurs se déclarant «certains» d'aller voter, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour le 13h15 de France 2 publié dimanche.
recueille ainsi 39% (+2 points) des intentions de vote des électeurs «certains» d'aller voter le 20 novembre, contre 31% pour Nicolas Sarkozy. Suivent Bruno Le Maire à 12% (- 2 points) et François Fillon 11% (stable), devant 4,5% (+1,5 point), Jean-François Poisson 1,5% et Jean-François Copé 1%.
Sarkozy devance Juppé auprès des sympathisants de droite hors FN
Avant le 26 septembre et la semaine marquée notamment par la diffusion à la télévision d'un documentaire sur Bygmalion et la publication d'un livre de Patrick Buisson à charge contre l'ancien président de la République, l'écart entre les deux favoris pour la primaire de la droite était de 5 points, 37% pour Alain Juppé et 32% pour Nicolas Sarkozy.
En revanche, Nicolas Sarkozy fait une remontée et devance Alain Juppé auprès des sympathisants de droite hors FN, avec 39% des intentions de vote au premier tour (+6 points), contre 35% (+2 points) pour le maire de Bordeaux.
29% des Français envisagent de voter à la primaire de la droite
Au second tour, Alain Juppé l'emporterait avec 59,5% des intentions de vote des électeurs certains d'aller voter (+0,5 point comparé à un sondage du 27 août), contre 40,5% à Nicolas Sarkozy (-0,5 point).
Par ailleurs, selon le sondage, 29% des Français envisagent actuellement de participer à la primaire de la droite, 13% se disant «absolument certains» et 16% jugeant «possible» d'y participer, proportions identiques à août 2016. 10% ne savent pas encore ce qu'ils feront (+1 point).