Accusée d’avoir fraudé l’Urssaf, Cécile Duflot dément catégoriquement
EUROPE ECOLOGIE•L’ex-ministre est épinglée par le Canard Enchaîné pour sa gestion des licenciements de plusieurs collaborateurs du groupe écologiste à l’Assemblée nationale…20 Minutes avec AFP
réfute toutes les accusations en bloc. La députée d’ est accusée par le Canard Enchaîné d’avoir fraudé l’Urssaf lors de plusieurs collaborateurs du groupe écologiste à l’Assemblée nationale.
L’affaire remonte aux mois de mai et juin derniers, lorsque le groupe écologiste à a disparu avec le départ de six députés pour le groupe socialiste, ce qui a entraîné le licenciement d’une dizaine de collaborateurs. Selon l’hebdomadaire satirique, Cécile Duflot, qui présidait jusqu’alors le groupe, a « grugé l’Urssaf de plus de 50.000 euros, sur un total de 118.500 euros d’ transactionnelles ».
Un « accord transactionnel » post-daté
Toujours selon le Canard, elle aurait convoqué les licenciés un par un pour leur proposer un « accord transactionnel » post-daté et faisant état de « désaccords » pour débloquer ces indemnités supplémentaires sur lesquelles ne sont pas prélevées . Elle aurait ensuite décidé de ne pas verser autant que prévu à un des collaborateurs licenciés et moins qu’espéré à un autre, pour des raisons de chapelle politique, selon l’hebdomadaire.
« Nous avons vécu un moment difficile avec la dissolution du groupe (…), . Et dans le respect de la loi puisque l’intégralité du processus a été supervisée par une avocate et par les services de l’Assemblée, qui ont la délégation pour gérer les aspects financiers », a déclaré l’ancienne ministre ce mardi au micro de LCP-Public Sénat.
Des « manœuvres en tout genre »
De leur côté, les salariés licenciés ont dénoncé dans un communiqué des « manœuvres en tout genre », assurant que leurs « licenciements ont été menés dans le strict respect des procédures et des positions collectives », et soulignant « l’écoute et l’investissement personnel » de Cécile Duflot dans ce dossier. L’une concernée a rappelé avoir comme les autres « appris (son) licenciement sur Twitter » et expliqué que les deux salariés mécontents évoqués par le Canard Enchaîné ont été immédiatement réembauchés au sein .
Plusieurs sources ont en outre assuré que dans un cas, le salarié ne travaillait que depuis quatre mois au groupe, dans l’autre, il s’agissait d’un temps partiel avec moindre.