MIGRANTSHollande à Calais: «Nous devons démanteler définitivement le camp»

VIDEO. Hollande à Calais: «Nous devons démanteler définitivement le camp»

MIGRANTSLe président de la République n'a pas prévu de visite sur le campement où s’entassent entre 7.000 et 10.000 personnes…
François Hollande lors d'un mini-sommet européen à Athènes le 9 septembre
François Hollande lors d'un mini-sommet européen à Athènes le 9 septembre - ARIS MESSINIS / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est le premier déplacement de à Calais depuis le début de son quinquennat. Le chef de l’Etat est en visite ce lundi dans la ville nordiste, sur fond de polémique quant au sort des milliers de qui attendent leur évacuation. Sur place, il a affirmé qu’il faudrait « démanteler complètement, définitivement » . Dans cette tâche, « le gouvernement ira jusqu’au bout », a ajouté le chef de l’Etat devant et en prenant, « autant qu’il est possible, une distance par rapport à des instrumentalisations ou des polémiques qui d’ailleurs tournent le dos aux principes des valeurs de la République ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce déplacement de quelques heures, le premier de son quinquennat à Calais, survient quelques jours , qui a fait des questions migratoires et d’identité des thèmes phares de sa campagne pour la primaire de la droite.

La France « pas un pays de campements »

« Notre conviction, c’est que sur ce sujet, il est possible de faire appel à la raison des gens. Ce sont des sujets d’une très grande complexité, d’une très grande sensibilité mais, , le brouhaha médiatique, il est possible d’expliquer les choses », veut-on croire à l’Élysée, qui anticipe « un discours d’équilibre » du chef de l’État.

Samedi déjà, François Hollande avait affirmé sa volonté de « démanteler Calais entièrement » et assuré que la France ne serait « pas un pays de campements », à l’occasion d’une visite à Tours dans l’un des 164 centres d’accueil et d’orientation (CAO) ouverts évacués de Calais et de Paris.

Cette visite présidentielle se déroulera par ailleurs dans un climat électrique, et gagner le port pour rejoindre .