Hollande va retourner sur le site de Florange «dans les prochaines semaines»
INDUSTRIE•Le Président veut lui-même constater « l’avancement » des investissements entrepris après la fermeture des hauts fourneaux d’ArcelorMittal…20 Minutes avec AFP
Après , il avait promis d’y aller chaque année. a annoncé ce mardi depuis Bucarest qu’il comptait se rendre « dans les prochaines semaines » .
« J’ai fait en sorte que les engagements qui ont été pris, puisque les hauts fourneaux étaient déjà à l’arrêt, puissent aboutir à ce qu’il y ait 180 millions d’euros supplémentaires sur Florange, qu’il n’y ait aucun et même aucun plan social, et que tous les personnels soient reclassés. C’est le cas », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse.
190 millions d’euros investis
« Il y a plus de 190 millions d’euros d’investissements qui ont été engagés, les personnels ont pu être reclassés, un centre de publique qui associe des partenaires privés est en ce moment en construction et j’irai moi-même en constater l’avancement et si possible l’inauguration dans les prochaines semaines », a poursuivi le président.
La première visite de François Hollande à Florange lors de la campagne présidentielle de 2012 avait suscité beaucoup d’espoirs parmi les ouvriers sidérurgistes. contraignant les « grandes firmes » désireuses de se séparer d’une unité de production à « la céder à un repreneur » afin d’éviter son démantèlement. Pour beaucoup d’ouvriers d’ cependant, la fermeture des hauts fourneaux de Florange a signé la « trahison » du chef de l’Etat.