PRIMAIREPrimaire à gauche: Benoît Hamon se prépare à y aller

Primaire à gauche: Benoît Hamon se prépare à y aller

PRIMAIRESelon «Le Journal du dimanche», ses proches ont déposé les statuts d’une association destinée à lui fournir des fonds en vue d’une candidature en 2017…
Vincent Vanthighem

V.V.

C’est loin d’être un scoop. Benoît Hamon devrait présenter une candidature à la primaire à gauche en vue de la présidentielle. Dans son édition du jour, Le Journal du dimanche assure même que l’ancien ministre de l’Education nationale profite de l’été pour s’organiser.

Selon l’hebdomadaire, sa candidature devrait être annoncée les 27 ou 28 août lors d’un rassemblement à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). « Le discours fera date », promet l’un de ses proches dans les colonnes du JDD. « Il se prépare. Sa candidature est plus que probable », assure un autre.

a

Une association pour recueillir des fonds

Il suffit de lire l’intitulé de l’invitation à ce meeting pour s’en assurer : « Rassemblement pour gagner en 2017 ». Tête de pont, parmi d’autres, de la gauche de la gauche, l’ancien proche de Martine Aubry y explique que « les électeurs de gauche n’ont pas à endosser l’impopularité d’un gouvernement qui a échoué ».

Toujours selon le JDD, l’ancien ministre qui avait démissionné avec fracas – après avoir pourtant œuvré au remplacement de Jean-Marc Ayrault à Matignon par Manuel Valls – s’organise aussi en coulisses. Ses proches auraient déposé le 22 juillet à la préfecture des Hauts-de-Seine les statuts de son association « Les Amis de Benoît Hamon ». L’objet ? « Recueillir les fonds destinés au seul financement du parti politique Association Alpis », qui lui permettrait de faire campagne.