PolitiqueHollande a multiplié les allusions à l'actualité lors de l'hommage à Rocard

Hommage à Michel Rocard: François Hollande a multiplié les allusions à la loi travail

PolitiqueMichel Rocard un homme de «compromis» et de «dialogue» qui n'a toutefois «pas hésité à recourir» au 49-3, a indiqué le chef de l'Etat...
Sarah Moulai

S.M. avec AFP

Un hommage en lien avec l’actualité. François Hollande a salué jeudi en Michel Rocard, décédé samedi à 85 ans, un homme de « compromis » et de « dialogue » qui n’a toutefois « pas hésité à recourir » au 49-3, tant décrié actuellement, « pour lever les blocages ».

Le président de la République a émis quelques allusions à peine masquées aux critiques de la gauche de la gauche contre l’utilisation de l’article 49-3 pour faire adopter le projet de loi travail à l’Assemblée.

« La meilleure manière de réformer »

Pour Michel Rocard, le dialogue était « la meilleure manière de réformer, mais pour lever les blocages, il n’a pas hésité à recourir aux procédures prévues par la Constitution », selon François Hollande.

« Et à 28 reprises, il a dû engager la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter des textes essentiels », a déclaré le chef de l’Etat lors de l’hommage national aux Invalides à l’ex-Premier ministre socialiste.

« Le compromis est une faiblesse »

« L’épreuve des faits » lui « a montré que le compromis n’est pas une faiblesse, que la négociation n’est pas un défaut de volonté et que l’on obtient toujours davantage par le dialogue que par la confrontation », a souligné François Hollande.

« Car le dialogue est l’instrument nécessaire de l’accord, de la convention, du contrat, au bon niveau », a-t-il ajouté dans une nouvelle allusion aux débats autour du projet de loi travail.