Déficit public: La Cour des comptes craint un dérapage, Hollande table sur 2,7% en 2017
BUDGET•Le président de la République a indiqué que l’objectif était maintenu…20 Minutes avec AFP
La Cour des comptes est inquiète. Elle craint un dérapage du déficit budgétaire en 2017 après les dépenses nouvelles annoncées par le gouvernement depuis le début de l’année.
« L’atteinte de l’objectif 2017 (fixé par le gouvernement) est très incertaine et le respect de la trajectoire 2017-2019 des finances publiques peu réaliste », a affirmé sans détour le Premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, lors de la présentation à la presse du rapport sur la situation et les perspectives des Finances publiques.
François Hollande confiant
Depuis Bruxelles, François Hollande s’est voulu rassurant et a confirmé l’objectif du pays : « Si la croissance était ce que l’on pense pouvoir estimer aujourd’hui à 1,7 % l’année prochaine, et si nous continuons nos efforts en matière de maîtrise de la dépense et si nous étions extrêmement vigilants sur l’exécution de notre budget, nous devrions atteindre ce résultat », a-t-il assuré.
« La Cour des comptes doute par essence, c’est sa fonction. La Cour des comptes doute, donc elle est », a-t-il plaisanté, rappelant qu’il en avait été lui-même membre même s’il en était « parti assez vite ».
De son côté, le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, s’est également voulu rassurant à l’Assemblée nationale. « L’objectif de 2,7 % fin 2017 est maintenu », a-t-il affirmé.