«Mon intelligence est un obstacle»: Bruno Le Maire remporte le prix de l'humour politique 2016
HUMOUR•Le candidat à la primaire Bruno Le Maire succède à Nicolas Sarkozy, lauréat de l'humour politique 2015...T.L.G.
Oui, oui, les politiques ont aussi de l’humour. Chaque année, le jury du Prix « Press Club, Humour et Politique » consacre une personnalité politique pour la « petite phrase » la plus drôle de l’année. En 2015, Nicolas Sarkozy l’avait emporté avec celle-ci : « Pour désespérer de François Bayrou, encore faudrait-il que j’aie un jour placé de l’espoir en lui ». Qui lui a succédé cette année ?
Le gagnant : Bruno Le Maire « Mon intelligence est un obstacle »
La phrase du candidat à la primaire est extraite d’un entretien au Point daté du 20 février. Elle lui avait valu de nombreuses railleries et commentaires ironiques sur son manque de « modestie » sur les réseaux sociaux. « C’est une erreur de penser que l’intelligence seule permet d’apporter des réponses aux problèmes des gens. C’est le cœur. C’est le cœur qui permet d’abord de comprendre les problèmes et d’y apporter des solutions », s’était-il ensuite justifié.
20 Minutes a sélectionné 5 autres « petites phrases » également nommées:
La plus footballistique : « À droite, ce n’est plus une primaire, c’est une équipe de foot »
Le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis évoque la multiplication des candidats à la primaire dans Le Figaro le 15 février dernier.
La plus osée : « Le 49-3 est un outil qui peut favoriser la discussion »
Le député PS de la Seine-Saint-Denis et président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux évoque à sa manière l’arme constitutionnelle sur RTL le 19 février 2016.
La plus courtisane : « Je ne veux pas récupérer le mouvement Nuit Debout mais je serais très fier s’il me récupérait »
Jean-Luc Mélenchon voit d’un bon œil la mobilisation place de la République sur RTL le 3 avril 2016.
La plus vache : « Les centristes sont tellement nombreux qu’on en trouve toujours un avec lequel être d’accord »
L'ancien Premier ministre et sénateur de la Vienne (Les Républicains) Jean-Pierre Raffarin ironise sur ses amis centristes dans Le Figaro Magazine le 16 avril.
La plus optimiste : « Une croissance nulle conforte nos objectifs en matière de croissance »
Le ministre des Finances Michel Sapin est optimiste sur les prévisions de croissance le 14 août dernier sur France Inter.
Bonus: La plus Trumpesque: « : «Je connais bien le monde ouvrier ; j’en ai licencié des milliers»
Le Jury tient également à saluer le candidat républicain à la présidentielle américain Donald Trump avec cette déclaration sur CNN le 2 juillet dernier.