JUSTICESoupçons de détournements de fonds: Perquisitions au Sénat

Soupçons de détournements de fonds: Perquisition au groupe Les Républicains du Sénat

JUSTICEL’enquête porte sur des soupçons de détournements de fonds publics au profit de sénateurs UMP…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une perquisition a été menée ce lundi matin au Sénat, visant des bureaux du groupe Les Républicains (ex-UMP) dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de détournements de fonds publics au profit de sénateurs UMP, ont affirmé des sources proches de l’enquête.

Les investigations, visant notamment à recueillir des documents comptables, ont été conduites par les policiers de la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) de la police judiciaire parisienne.

Des juges financiers sont saisis depuis novembre 2013 de cette enquête, qui porte sur des faits présumés d’abus de confiance et recel de ce délit et de détournement de fonds publics.

Selon des sources concordantes, la perquisition visait des documents en lien avec l'Union républicaine du Sénat (URS), une ancienne association sénatoriale qui recevait des financements du groupe UMP et dont l'ex-secrétaire général a été mis en examen en juillet 2015 pour détournement de fonds publics.

L'enquête des juges René Cros et Emmanuelle Legrand porte également sur des fonds perçus par le sénateur UMP de l'Yonne Henri de Raincourt, y compris lorsqu'il était au gouvernement sous Nicolas Sarkozy.