Manuel Valls ne voit «aucune raison» d'accorder la nationalité française à Tariq Ramadan
POLITIQUE•L’islamologue controversé, de nationalité suisse, a demandé la nationalité française…A.Ch. avec AFP
Le Premier ministre Manuel Valls affirme dans une interview à Radio J qu'il n'y a « aucune raison » pour que Tariq Ramadan, l'islamologue controversé de nationalité suisse, obtienne la nationalité française comme il l'a demandé. « Il n'y a aucune raison pour que M. Tariq Ramadan obtienne la nationalité française. Quand on aspire à être Français, c'est qu'on aspire à partager des valeurs ». Or, le message de Tariq Ramadan est « contradictoire » avec les valeurs de la France, a insisté Manuel Valls dans un entretien enregistré samedi à Matignon avant son départ pour Israël et les Territoires palestiniens.
Le Premier ministre dénonce également « l'islamo-gauchisme », une expression que « je reprends de Jean-Marie Le Guen », secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, précise-t-il. Selon lui, « il y a toujours ces capitulations, ces ambiguïtés, avec Les Indigènes de la République, les discussions avec Mme Clémentine Autain [porte-parole d'Ensemble] et Tariq Ramadan, ambiguïtés entretenues qui forment le terreau de la violence et de la radicalisation ».
Clémentine Autain a répondu ce dimanche en disant qu'elle porterait plainte contre Manuel Valls si le Premier ministre ne lui présentait pas ses «excuses» pour les «propos mensongers» tenus à son encontre.