VIDEO. Concert de Black M à Verdun: Manuel Valls prend la défense d'Audrey Azoulay, critiquée par la droite
POLEMIQUE•Le Premier ministre a dénoncé « la violence des mots », utilisés par le député LR Hervé Mariton…Clémence Apetogbor
L’annulation du concert de Black M à Verdun a été entérinée par le maire PS de la ville, Samuel Hazard. Mais la polémique, elle, n’est visiblement pas close.
Le Premier ministre Manuel Valls a accusé ce mardi le député Les Républicains Hervé Mariton de « créer de la tension dans le pays » par la « violence des mots », après qu’il eut reproché à la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, d’avoir défendu le concert tant controversé.
« Votre réponse est une bonne illustration de ce que je rappelais il y a un instant : la violence des mots, le verbe utilisé pour créer de la tension dans le pays. Ce n’est pas parce qu’on est candidat à la primaire de la droite qu’on doit s’autoriser ces mots, ces mises en cause, ces accusations », a lancé Manuel Valls à Hervé Mariton, candidat à la primaire de droite, lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée.
« Vous aurez du mal à faire croire que le Premier ministre de la France, que la ministre de la Culture puissent, à un seul moment, être pris en défaut de lutte contre l’antisémitisme, d’où qu’il vienne », a-t-il répliqué.
Le sujet est clos
« Des décisions ont été prises concernant cette malheureuse affaire. L’affaire, elle est derrière nous », a affirmé le Premier ministre en référence à la polémique qui a conduit à l’annulation du concert à Verdun.
Manuel Valls a également repris le député de la Drôme, qui s’était à plusieurs reprises adressé à « Madame Azoulay » sans utiliser son titre de ministre. « Vous vous adressiez à Madame la ministre de la Culture », a tancé Manuel Valls.
Samedi, Audrey Azoulay avait dénoncé « un ordre moral nauséabond » après l’annulation d’un concert de Black M, membre du groupe Sexion d’Assaut, qui devait se produire après la cérémonie de commémoration de la bataille de Verdun le 29 mai.
Une « inversion des valeurs » dénoncée par Mariton
Dans sa question, Hervé Mariton avait interpellé la ministre : « Madame Azoulay, comment osez-vous justifier le concert de Black M à Verdun ? Black M, pilier d’un groupe aux textes homophobes, antisémites, antifrançais ? »
« Vous osez, Madame Azoulay, dénoncer les Républicains qui condamnent ce concert. Quelle inversion des valeurs ! » a fustigé le député LR, qui a accusé la ministre de « manquer de respect » aux soldats et à son grand-père, tirailleur algérien juif, « qui n’aurait pas imaginé que vous acceptiez qu’on le traite de "youpin" ».
Ceux qui réclamaient l’annulation du concert citaient des extraits de paroles de Black M, où celui-ci parle de la France comme d’un pays de « kouffars » (mécréants en arabe), ou, avec son groupe Sexion d’assaut, des « youpins » et des « pédés ».