DIPLOMATIE«A ce stade», François Hollande dit non au Tafta

VIDEO. «A ce stade», François Hollande dit non au Tafta, Washington y croit encore

DIPLOMATIEUn arrêt des négociations sur le TTIP est aujourd’hui « l’option la plus probable » a estimé ce mardi le secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur...
Clémence Apetogbor

Clémence Apetogbor

Le président de la République a prévenu. En l’état, Paris ne veut pas du Tafta, traité de libre-échange atlantique tant décrié.

« A ce stade » des négociations, « la France dit non » au traité de libre-échange atlantique (Tafta ou TTIP), a prévenu ce mardi François Hollande, car « nous ne sommes pas pour le libre-échange sans règle ».

« Jamais nous n’accepterons la mise en cause des principes essentiels pour notre agriculture, notre culture, pour la réciprocité pour l’accès aux marchés publics », a déclaré le chef de l’Etat en clôture du colloque « La gauche au pouvoir », à Paris, à l’occasion du 80e anniversaire du Front populaire.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Vers un arrêt des négociations

Un arrêt des négociations sur le TTIP est aujourd’hui « l’option la plus probable », en raison de « l’état d’esprit des Etats-Unis », a estimé ce mardi le secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur, Matthias Fekl, qui suit le dossier pour la France. Il a souligné que, compte tenu du poids de Paris dans l’UE, « il ne peut pas y avoir d’accord sans la France, et encore moins contre la France ».

Marine Le Pen, présidente du FN, a demandé « solennellement » mardi à François Hollande de sortir la France des négociations sur le Tafta, qui conduirait selon elle à « une catastrophe ».

« Je me tourne donc solennellement aujourd’hui vers François Hollande et je lui dis + Monsieur le président de la République, sortez immédiatement la France des négociations sur le Traité transatlantique, ne perdez plus un instant ! + » a lancé Marine Le Pen sur son blog « Carnets d’espérances ».

Washington y croit encore

L’administration américaine a assuré mardi à l’AFP avoir bon espoir de parvenir à un accord de libre-échange « ambitieux » avec l’Union européenne malgré des « différences » et la frustration croissante affichée par les autorités françaises.

« Nous sommes convaincus d’être bien partis pour parvenir à un accord TTIP ambitieux qui reflète les intérêts et les valeurs démocratiques de l’UE et des Etats-Unis », a déclaré à l’AFP Trevor Kincaid, porte-parole de la Représentation américaine au commerce extérieur (USTR) qui mène les négociations avec la Commission européenne.