ECONOMIELa «France marque des points» selon François Hollande

Recul du chômage, contrat des sous-marins...: La «France marque des points» selon Hollande

ECONOMIELe chef de l’Etat a fait de l’inversion de la courbe du chômage la condition d’une nouvelle candidature en 2017…
François Hollande peut souffler. Un peu.
François Hollande peut souffler. Un peu.  - GUILLAUME SOUVANT / POOL / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les bonnes nouvelles sur le plan économique redonne le moral au gouvernement. Ou du moins au président de la République.François Hollande a estimé ce mercredi en conseil des ministres que la « France a marqué des points », à la fois avec le contrat des sous-marins australiens et la baisse du chômage.

« La France a marqué des points, d’abord avec "ce contrat historique" décroché par le groupe de défense DCNS », a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Quant au chômage, François Hollande a souligné que le chiffre de mars, (60.000 demandeurs d’emploi en moins) était « le meilleur depuis 16 ans ».

« Le rôle et la place de la France » dans la lutte contre le réchauffement climatique

Le chef de l’Etat, qui a fait de l’inversion de la courbe du chômage la condition d’une nouvelle candidature en 2017, a toutefois fait valoir que « ce qui comptait c’était d’abord la tendance, au-delà des chiffres mensuels », a aussi indiqué le porte-parole.

François Hollande a également rappelé « le rôle et la place de la France » pour aboutir à la signature par 175 pays, le 22 avril à New York, de l’accord sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Durant le conseil, le président a par ailleurs rappelé chacun des ministres « à la tâche qui est la sienne. On a aujourd’hui à travailler, à continuer à réformer, et à faire en sorte que la France continue à marquer des points », a rapporté Stéphane Le Foll, interrogé sur un éventuel recadrage du ministre de l’Economie Emmanuel Macron par le chef de l’Etat, la semaine passée.