L'intervention de François Hollande critiquée par tout le monde (sauf le PS)
REACTIONS•Le président a défendu son bilan lors de l’émission de France 2...Philippe Berry
On ne tire pas sur l’ambulance… sauf en politique à un an de l’élection présidentielle. Jeudi soir, François Hollande a défendu son bilan a dans l’émission « Dialogues citoyens », sur France 2, et expliqué qu’il se déciderait « à la fin de l’année » sur une éventuelle candidature en 2017. Sans surprise, le PS fait le dos rond, et tous les autres partis l’allument.
Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du PS : « @fhollande debout dans la nuée des critiques ».
Bruno Le Roux, chef de file des députés PS : « Ce dialogue direct entre le président et les Français a été un rendez-vous essentiel pour balayer les caricatures et mesurer l’importance de ce qui a été accompli depuis le début du quinquennat. »
Groupe des sénateurs Les Républicains : « Ce soir, François Hollande a pataugé sur tous les sujets. Sur l’emploi, il n’a pas su sortir de ces contradictions et n’a offert aucune perspective aux Français. Sur la formation et l’éducation rien de nouveau. Sur l’énergie il est resté flou et a repoussé les décisions à 2019 (…) Aucun souffle, aucune énergie, les mois qui viennent vont être très longs pour les Français. »
Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite : « C’était courageux de sa part de s’exposer ainsi, dans l’état de faiblesse politique où il se trouve. A aucun moment il n’a su trouver, selon moi, la réponse qui fait mouche. (…) Le seul moment où ça passait, c’était à l’extrême fin quand, le métier politique aidant, il a fait jouer la corde sensible. Mais au total, ce qui se dégageait de ces deux heures d’émission pour le téléspectateur, c’était un profond sentiment de scepticisme ».
Eric Coquerel, coordinateur politique du Parti de gauche : « François Hollande a, ce soir, versé dans un exercice irréel. Niant la réalité économique du pays, il a cédé dans l’auto-satisfaction en dressant un bilan globalement positif de sa politique économique (…) Hollande comptait sur ce dialogue pseudo-citoyen pour rassurer les français. Mal à l’aise il a fait un bide. Il y a un encore peu, une intervention présidentielle était un événement, Hollande a réussi à en faire un repoussoir. Comme son bilan. »
Marine Le Pen, présidente du Front national : "Nous voilà ce soir face à un nouveau grand ratage présidentiel qui en aucun cas ne redonnera espoir aux Français. Ratage sur le fond puisqu’aucune réponse concrète n’a été donnée à ses interlocuteurs, et qu’aucune annonce susceptible de sortir la France et les Français de l’ornière n’a été faite. Sur tous les sujets, François Hollande s’est contenté d’une laborieuse justification de sa politique. Et au final, il s’est limité à un long plaidoyer de son inaction (…) Le président de la République en France, qu’il soit LR ou PS, n’a en réalité plus les manettes, il n’a plus la capacité d’agir sur rien.
Christian Paul, chef de file des socialistes frondeurs : « D’accord ou pas avec eux, les citoyens ont exercé le droit d’inventaire. Le Président peine à convaincre. Le temps perdu ne se rattrape pas ».
Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France : « Ce soir, sur France 2, deux mondes se sont opposés : d’un côté celui de Français, lucides, courageux, réalistes sur leurs souffrances et les faiblesses du pays. De l’autre, celui d’un président hors-sol, déconnecté des réalités, incapable de répondre à la colère de nos concitoyens. Deux mondes qui semblent ce soir irréconciliables tant François Hollande passe à côté des enjeux du pays »