VIDEO. François Hollande sur France 2 : Une syndicaliste déprogrammée des «Dialogues Citoyens»
TELEVISION•Pour la syndicaliste, sa déprogrammation est liée à des « pressions de l’Elysée »…C. A.
La syndicaliste Nadine Hourmant devait participer à l’émission « Dialogues Citoyens » ce jeudi soir avec François Hollande, il n’en sera rien.
France 2 a purement et simplement déprogrammé la déléguée Force Ouvrière du volailler Doux, qui devait figurer parmi les Français qui vont interpeller le président de la République.
Une simple reconfiguration
« Ils m’ont juste dit que l’émission avait été reconfigurée et que je n’y participais plus », explique-t-elle dans les colonnes du Parisien. La syndicaliste, déjà sur le plateau de « des Paroles et des Actes » en septembre 2014, était en contact avec la chaîne depuis le mois de février en vue de l’émission de ce jeudi.
« Une équipe de France 3 était même venue me filmer le 31 mars, lors de la journée d’action contre la loi El Kohmri, afin de préparer un reportage pour l’émission », souligne Nadine Hourmant.
Seuls quatre intervenants conviés
Pour France Télévisions, il n’y a pas lieu de polémiquer. « Nous avions présélectionné une quinzaine de citoyens pour participer à cette émission. Nous avons recentré au fur et à mesure, afin de pouvoir aller au fond des sujets. Au final, seuls quatre Français vont intervenir jeudi soir », a fait savoir la chaîne. Nadine Hourmant devait intervenir sur le thème de la crise agricole « mais cette thématique ne sera finalement pas abordée jeudi soir », souligne-t-on au siège du groupe.
Cette explication laisse Nadine Hourmant circonspecte. « Je devais parler de la loi El Khomri », affirme-t-elle, convaincue que son éviction est due à des « pressions de l’Elysée ». « Le président ne veut pas parler à la France d’en bas. Il refuse le débat démocratique. Nous sommes muselés », assène la déléguée FO.
Du côté de France Télévisions on explique que la syndicaliste avait été un temps pressentie pour intervenir sur la Loi Travail mais que la chaîne « l’avait trouvée plus pertinente sur l’agriculture » et on nie avoir reçu la moindre consigne de l’Elysée.